Rdv demain pour tout savoir sur notre visite à @guedelon_officiel . On juste envie d’y retourner pour un long week-end car il y a PLEIN de choses à découvrir en famille. #yonnetourisme@yonnetourisme – à Château de Guédelon.

Le chantier médiéval de Guédelon est né d’une idée folle du propriétaire du château de St Fargeau en 1997 : « Et si on bâtissait un château fort selon les méthodes de construction du 13e siècle ? ». Ce défi s’est transformé depuis en un chantier pédagogique et ludique pour toute la famille ! A découvrir sans hésiter.

Notre retour sur cette sortie hors du temps :

-voir comment se construit un château fort à l’époque du 13ème siècle est juste exceptionnel ! Tout est méticuleusement pensé pour se conformer aux usages de l’époque. Un chantier vivant qui vous en met plein la vue !

j’ai été vraiment surprise de voir que le site naturel de Guédelon regorge des principaux matériaux nécessaires à la construction d’un château : pierre, terre, bois, sable…

-tous les corps de métiers de l’époque sont représentés, des artisans passionnés, passionnants et qui transmettent leur savoir aux plus jeunes ( vidéo ci-dessous ). Clément a apprécié cette journée de découvertes !

-la transmission des savoirs aux jeunes ouvriers sur place et aux visiteurs est vraiment la colonne vertébrale du chantier. J’ai adoré cette atmosphère de partage et de découverte qui transpire dans tout le château !

-n’hésitez pas à poser des questions aux ouvriers pendant leur travail, ils seront ravis d’y répondre mais attention vous risquez de vous découvrir une vocation cachée et de changer d’orientation professionnelle tant ils sont captivants !

laissez-vous embarquer par les démonstrations des teinturiers, des ferronniers, des potiers, du talemelier etc… … tous les métiers utiles à la fabrication du château et à la vie autour du château sont représentés,

une visite guidée bien pensée car elle vous permet de bien comprendre comment nos ancêtres ont pu bâtir des châteaux avec des outils qui « aujourd’hui » nous semblent rudimentaires ! Des guides disponibles aussi bien pour les petits que pour les grands !

-nombreux ateliers pour les enfants, il est fortement conseillé de réserver.

PS : je vous conseille d’y aller une journée au minimum et d’aller voir le moulin qui se trouve sur les terres de Guédelon. Possibilité de déjeuner sur place, aire de pique-nique disponible.

Pour conclure, Guédelon c’est une belle aventure humaine qui vous réchauffe le cœur et de nos jours c’est précieux. Ce chantier médiéval est une sorte de livre d’histoire à ciel ouvert ou chacun joue un rôle ! Foncez-y sans la moindre hésitation !

Pour tout savoir sur Guédelon , une escapade qui va rejoindre les sorties coup de coeur de Maman, on bouge. Je compte y retourner mais pour une journée entière cette fois.


Une visite guidée à Guédelon extra. Un lieu à découvrir en famille. @guedelon_officiel . Je vous raconte tout prochainement.@yonnetouris
me#yonnetourisme – à Guédelon.

Voyage presse, merci