Jules Verne, on en rêvait !

Jules Verne, on en rêvait !

Le jeune Jules Verne partage sa chambre avec son frère Paul et sa sœur Anna. Tous les soirs, il leur raconte des histoires pour les endormir.Mais demain Jules a treize ans et doit partir pour le pensionnat. S’il ne raconte plus ses histoires, que va-t-il advenir des aventures de ses héros Phileas Fogg, le Capitaine Némo ou Michel Strogoff ?

Bien décidé à ne pas disparaître, le maléfique Capitaine Némo quitte l’étoile Leolam – astre sur lequel vivent les personnages de tous les contes – et enlève Jules afin qu’il puisse écrire une suite à son histoire. Paul et Anna vont alors se lancer à sa poursuite, retournant terre, ciel et mer pour retrouver leur frère.  ( pitch issu de site Jules Verne, le spectacle )

Clément et moi, nous avons eu la chance de découvrir ce spectacle musical vendredi et nous avons apprécié ce show pour les raisons suivantes :

  • un spectacle original et rythmé,
  • de la danse, du chant et des marionnettes, un mélange qu’il fallait oser et qui fonctionne, 
  • une histoire et des dialogues drôles, émouvants et percutants,
  • des acteurs doués surtout les marionnettistes,
  • les décors et les costumes sont très soignés et la scénographie bluffante vous réserve de nombreuses surprises,
  • les fans des héroïnes Disney seront aux anges. Cendrillon, Blanche Neige et La Belle au bois dormant seront du spectacle,
  • beaucoup de dérision et du second degré pour les parents. 

Personnellement, j’ai trouvé l’idée que le capitaine Némo enlève Jules pour écrire la suite de  l’histoire très ingénieuse mais je n’ai pas retrouvé la magie et le coté palpitant des aventures de Jules Verne dans ce show.  La présence des marionnettes pour jouer Jules Verne, sa soeur et son frère m’ a plutôt déstabilisé avec la double présence sur scène de la marionnette et du marionnettiste. Les marionnettistes font néanmoins un travail remarquable, nous avons rarement vu une telle performance.

Pour conclure un vrai show de fin d’année à voir en famille de 5 à 77 ans mais que je déconseillerai aux fans inconditionnels  de Jules Verne d’un certain âge comme moi car nous avons grandit avec les livres. Peu importe après tout c’est le spectacle famille de fin d’année !

Le voyage extraordinaire de Jules Verne 

Théâtre Mogador

A partir de 5-7 ans

Jusque janvier 2016

Auteur : Nicolas Nebot, Dominique Mattei

Metteur en scène : Rabah Aliouane, Marc Forno

Pour suivre l’actualité du spectacle

 Places offertes, un grand merci