Troisième et dernier tome de la Pension Moreau. Clément est ravi ! @leseditionsdelagouttiere

« Émile, un jeune garçon qui s’est réfugié dans son monde intérieur et qui ne cesse de dessiner, se retrouve à la Pension Moreau, une institution qui accueille des enfants « difficiles ». Accompagné par Paul, Jeanne et Victor, il essaye de s’adapter à cette nouvelle vie, faite de corvées et d’humiliations. Mais jusqu’à quand les enfants vont-ils accepter ces mauvais traitements ?  » ( issu du site les Editions de la Gouttière ‘ )

Notre avis sur cette saga :

• une série unique, basée sur un fait divers et un poème de Jacques Prévert publié en 1934 ‘ la chasse à l’enfant’ .Un excellent moyen de faire découvrir des classiques de façon ludique à nos enfants !

• Clément s’est tout de suite pris de sympathie pour ces enfants abandonnées dans un lieu si effrayant !

• à la Pension Moreau, seuls les enfants ont un visage humain. Les adultes sont des animaux dont l’allure bestiale est renforcée par les grosses têtes caractéristiques de Marc Lizano,

• le dessinateur a su créer une atmosphère très sombre autour d’Émile et ses amis : Paul, Victor et sa sœur Jeanne.

une amitié fragile se tisse entre les quatre enfants qui vont vivire des aventures difficiles,

• Clément a bien compris que les thèmes de la différence, de la violence et de la liberté sont ici portés par les enfants.

• l’écriture est fluide et le récit s’appuie essentiellement sur des dialogues chargés en émotion, impossible de rester insensible !

• une trilogie qui permet de se rendre compte la place de l’enfant dans la société a pu évoluer depuis les années 1930.

Pour conclure, une trilogie qui donne à réfléchir et qui permet à nos enfant d’abordés des sujets compliquées de façon ludique grâce à la BD.

La pension Moreau ( 3 Tomes )

Benoit Broyart et Marc Lizano

Editions de la Gouttière

A partir de 8 ans

BD offerte, merci