Un roman plein de vie et d’émotion #Lapetitederniere @aimerlireavecnathan

« La petite Susie grandit dans les années 50, à Belleville, aux États-Unis, dans une famille juive de trois enfants. De trois filles plus exactement : Sandra, Effie, et elle, Susie « La petite dernière ». Et c’est son grand drame d’être la troisième ! Seules ses aînées se voient confier de véritables missions par sa mère : préparer les légumes, mettre la table… Elle, elle n’est même pas digne d’éplucher les patates ! Elle doit se contenter de faire ses devoirs. En plus, ses sœurs prennent toute la place : Sandra est « la plus jolie », Effie « la plus drôle ». Que lui reste-t-il de spécial ?  » ( issu du site de Nathan )

Une histoire sur les  choses quotidiennes, inspirées de la vie de l’auteure lorsqu’elle avait dix ans. A lire sans hésitation. Notre retour sur ce livre :

  • un vrai plaisir de lire cet ouvrage, l’auteure utilise une écriture simple pour les jeunes lecteurs,
  • un thème actuel et centré  sur  l’année des dix ans de Susie Morgenstern aux Etats-Unis et de son amour pour ses parents et ses deux soeurs aînées qui sont alors au lycée,
  • un livre qui traduit très bien ce que peut ressentir la « petite dernière d’une famille», cette lutte constante pour exister, mais aussi le bel amour de toute la famille pour celle qui est le lien qui en unit tous les membres,
  • gros coup de cœur pour les illustrations réalisées par l’auteure elle-même.

Pour conclure, un bel ouvrage sur des moments de la vie de l’auteure. De l’humour, de l’émotion et surtout un livre sur la vie, la vraie !

La petite dernière

Susie Morgenstern

Nathan

A partir de 10 ans

Sortie le 24 août 2017

Livre offert sous le format épreuves non corrigées, merci