A découvrir aujourd’hui sur le blog. Le livre aux petites bêtes #belinjeunesse

Explore le monde des petites bêtes ! Comment reconnaît-on un insecte à coup sûr ? Qui sont les myriapodes ? Qu’est-ce que la métamorphose ? Les araignées sont-elles toutes carnivores ? Pourquoi la mouche se frotte-t-elle les pattes ? Comment fabriquer un terrarium à escargots ? Qui vit dans la ruche des abeilles domestiques ? ( issu du site de Belin Jeunesse )

Avoir dix ans de nos jours, c’est être un grand d’après Clément ! Grand au point de me dire à la vue de ce bel album mais ce livre c’est pour les petits car il n’y a pas de photos de vrais insectes juste des dessins ! Je suis trop grand pour ce livre, maman !

Notre retour sur ce livre aux petites bêtes :

  • un album aux illustrations naturalistes aux couleurs assez douces  ce qui a dérouté Clément aux premiers abords ! Il s’est imaginé qu’il s’agissait d’un album pour petit alors que c’est tout le contraire,
  • un ouvrage complet sur les petites bêtes : insectes, crustacés, mollusques et vers….
  • des explications pédagogiques, bien pensées et qui permettent à l’enfant de bien comprendre les différentes groupes de petites bêtes et leur diversité
  • en tant que maman , j’ai trouvé la page grandir très bien faite. L’encart à la loupe avec les trois façons de grandir des animaux ( en continu, par mues ou avec métamorphoses ) est une évidence et pourtant nous n’y avions jamais pensé !
  • un ouvrage qui mêle à la perfection l’alternance apprentissage et ateliers. Clément a réalisé un refuge à insectes pour nos prochaines vacances à Lacanau Océan, il y a de nombreux insectes dans le sable !
  • Clément a apprécié les différentes thématiques du livres : chasse en plein vol, ruses et combats, respiration des larves aquatiques ……chaque titres est bien choisi pour attiser la curiosité des enfants et surtout des grands de 10 ans !
  • il a lu le livre en deux heures lors de trajet pour aller à Casa Padel faire du Padel. Avoir un livre qui renferme tant de merveille lui a vite fait oublier le long trajet de métro et surtout que des albums avec des illustrations naturalistes ne sont pas forcément destinés seulement aux petits. Qui est pris qui croyait prendre !

Pour conclure, un magnifique ouvrage pour découvrir tous les secrets des petites bêtes. A offrir aux enfants petits et grands !

Le livre aux petites bêtes

Nathalie Tordjman et illustré par Emmanuelle Tchoukriel et Julien Norwood

Belin Jeunesse

Ma page coup de coeur du livre des petites bêtes #belinjeunesse – à Paris.

Livre offert, merci