‘Son nom signifie « rien ». Abandonné par sa mère, Netra se croit pendant longtemps le fils de la chienne qui lui a sauvé la vie. À dix ans, il est recueilli par Neposus, un vieux magicien qui vit loin de tout, dans une vallée masquée par la brume. Là, Netra mène une vie paisible, jusqu’au jour où le magicien se voit obligé de lui confier une dangereuse mission : récupérer Antaerus, un précieux grimoire, avant que le sorcier Falcosi ne s’en empare. Netra va alors redescendre de la montagne pour s’enfoncer dans une Bretagne hantée par les korrigans, les meneurs de loups et les fées…’( issu du site Bayard )
Cette semaine vous allez retrouver sur le blog, des nombreuses chroniques de romans pour enfant. Clément lit les romans en général pendant les vacances et à Noël ( oui je suis en retard !) il a lu le mystère de la nuit des pierres.
Son avis sur ce roman :
- un début de roman assez émouvant et touchant,
- un bon livre sur la Bretagne d’autrefois, avec des êtres mystiques intéressants,
- Netra qui a été abandonné à sa naissance va rencontrer de nombreuses créatures mais également découvrir les croyances et les superstitions du peuple breton,
- une aventure intense et efficace avec de nombreux rebondissements qui a emballé Clément,
- un peu de magie, de mythe et des méchants qui font froid dans le dos, la recette parfaite pour séduire nos jeunes lecteurs en herbe !
- le seul petit bémol c’est que certaines tournures de phrases ont parfois posé un problème de compréhension à Clément, mais ça fait partie de l’apprentissage de la lecture !
Pour conclure et selon Clément une aventure intense et efficace qu’il conseille à tous ceux qui aiment la magie. A recommander les yeux fermés !
Le mystère de la nuit des pierres
Evelyne Brisou-Pellen
Livre offert, merci pour cette découverte