« Paul et Ferdinand, deux Poilus, anciennement artistes de cabaret, reviennent de l’au-delà pour raconter la Grande Guerre.
Au milieu d’une chambre d’enfant, ils ont une heure pour revivre les grands chapitres de l’Histoire à leur façon.
Mais tout ce qui est dit doit être vrai…De la mobilisation générale, à l’armistice, du feu des batailles au quotidien des tranchées, ce duo burlesque rejouera avec humour tendresse et poésie les absurdités de la Grande Guerre.
En nous amusant, ils veulent s’assurer que nous ne les oublions pas. Un spectacle pour rire. Entre humour, burlesque et poésie, ils rejouent pour nous les grands chapitres de la Grande Guerre. » ( issu du site Lucernaire )

Un spectacle génial qui devrait être présenté dans toutes les écoles. Alexandre Letondeur relève le pari d’expliquer la Grande Guerre  à nos chères têtes blondes en une heure top chrono avec de l’émotion, de l’humour et les faits via les dates clés de la guerre et les sentiments des hommes qui se sont battus si durement durant si longtemps.
C’est drôle, culturel, ludique, pédagogique et très émouvant. La mise en scène et le décor, une chambre d’enfant avec des jeux, permettent de capter l’attention des spectateurs de 7 à 77 ans et l’idée d’utiliser les éléments du quotidien pour raconter le passé est extrêmement judicieuse !

Pour conclure, un spectacle à NE PAS RATER, les acteurs sont exceptionnels et alternent frénésie et poésie tout en restant fidèles à leur objectif : rappeler la mémoire humaine de cette guerre. Je n’ai que deux mots à rajouter BRAVO et MERCI. Allez-y vite c’est juste vraiment Génial ! 

Le petit Poilu illustré 

Au Lucernaire

jusqu’au 24 mars 2018
A partir de 7 ans et sans limite d’âge !
Auteur : Alexandre Letondeur
Mise en scène : Ned Grujic

Distribution : Alexandre Letondeur et Romain Puyuelo

Invitations offertes, mille mercis