La BD du moment : le réseau papillon #jungle

« 1940 – La France est occupée. Dans un village de Normandie, s doivent apprendre à vivre aux côtés de l’ennemi pendant que s’organise la Résistance. Gaston et sa bande, Bouboule, Doc et Elise, sont bien décidés à défendre leur pays, malgré leur jeune âge. Au cours d’une réception organisée par les nazis, Gaston surprend une conversation importante : un convoi d’œuvres d’art va être détourné par les soldats d’Hitler. Pour les quatre amis, c’est l’occasion d’agir. » ( issu du site des éditions  Jungle)

Clément est passionné des deux guerres mondiales, un vrai passionné qui peut passer des heures à regarder des documentaires sur le sujet sur Arte ! Il va avoir 10 ans dans quelques semaines et il connait plus la 1ère guerre mondiale que la 2nde.

Notre retour sur cette bande -dessinée :

  • une belle histoire avec de nombreux rebondissements, du suspens et des personnages attachants,
  • en tant que maman, je suis ravie que pour le premier tome de cette saga, on commence par parler des vols des œuvres d’arts avant les sujets plus douleurs,
  • une excellente BD pour faire découvrir  le climat de la seconde guerre mondiale et le début de la résistance ,
  • des belles illustrations avec des couleurs chatoyantes,
  • un vocabulaire parfaitement adapté aux jeunes lecteurs, pas de mots trop compliqués qui pourraient les décourager !
  • le carnet de papillon à la fin, sorte de mémo historique thématique est très bien fait et ludique.

Pour conclure, une bande-dessinée vraiment extra, on a hâte de découvrir les autres tomes.  Dans le top 5 des livres de Maman on bouge, dés que j’ai le temps de le mettre à jour ! Foncez vite découvrir ce petit chef  d’ oeuvre et n’hésitez pas à l’offrir comme cadeau pour les anniversaires des amis de vos enfants.

Le Réseau Papillon 

Dumanche – Otéro

Tome 1.  Aux arts, citoyens !

Editions Jungle

A partir de 9 ans – 10 ans