Énorme coup de coeur mais nous avons une question. Quand sort le Tome 2 ? Ne nous faîtes pas trop attendre svp @leseditionsdelagouttiere – à Ile-de-France, France.

‘Colin et Céline sont les enfants jumeaux de parents un peu austères et sévères, et pour cause : ils tiennent une entreprise de pompes funèbres, justement située de l’autre côté d’un imposant cimetière. En raison de cette profession morbide, leurs copains de classe s’acharnent à les vanner. « Ça pue le cadavre quand tu parles… » Et comme Colin et Céline sont solidaires et ne se laissent pas faire, ils se battent souvent et sont souvent punis. Notamment ce jour-là, lorsque le notaire de la ville vient expliquer sa profession à toute la classe, et qu’ils déclenchent une bagarre en plein cours. Renvoyés deux jours ! Leurs parents sont affligés. Ils doivent organiser un enterrement important et n’ont pas le temps de s’occuper de leur turbulente progéniture. La punition sera un nettoyage du cimetière de fond en comble. Heureusement, les jumeaux ont un ami : le graveur de tombe, Poussin. Non seulement il fait l’effort de comprendre leur vie compliquée, il leur raconte des histoires débiles de vampires et de zombies, mais en plus, il dessine super bien. Pour mettre un peu de piment dans leur corvée de nettoyage, Poussin leur montre une marque étrange gravée sur la tranche d’une tombe. Un « V » qui n’a rien à faire ici. Que signifie-t-il ? Serait-ce un premier indice qui mène à une carte au trésor ?’ (issu du site les éditions de la Gouttière )

Un album sublime qu’on dévore d’une traite quelque soit son âge. Le retour de Clément sur cette BD qu’il faut absolument découvrir :

  • une histoire originale avec comme héros des jumeaux dont les parents sont croque-morts,
  • l’auteure parvient dés les premières pages à nous plonger dans la mentalité de jeunes  de 12 ans, celle des jumeaux. On a l’impression d’être dans leur  tête !
  • ce premier tome présente la famille et leur quotidien,
  • l’intrigue frissonnante de la saga qui comportera 3 tomes, arrive au milieu de ce premier opus. Il s’agit d’une chasse au trésor dans un cimetière,
  • la tension monte progressivement grâce aux dessins et couleurs soignés et aux différentes tailles des dessins. Une vraie réussite visuelle, du pur bonheur   !
  • un album qui finit sur un cliffhanger spectaculaire mais malheureusement il va falloir patienter pour la suite.

Pour conclure, un album fort qui vous donnera la chaire de poule émotionnellement. N’hésitez pas à découvrir cette enquête digne des plus grands polars.

Les Croques
Tome 1 – Tuer le temps

Léa Mazé

Date de parution : 7 septembre 2018
13,70 €
Les éditions de le Gouttière

A partir de 8 ans

Album offert, merci