Le coup de cœur des enfants , la grotte d’Arcy-sur-Cure, un lieu à découvrir absolument. On vous conseille d’y passer la journée, plein d’activités à faire et la cérise sur le gâteau la grotte des fées. On vous dira plus lors de l’article #yonnetourisme@yonnetourisme. Crédit photo site des Grottes d’ARCY, photo de la grande grotte. – à Bourgogne, France.

Les Grottes d’Arcy sont un ensemble de 11 cavités creusées par la Cure, entre Auxerre et Avallon dans l’Yonne. Seule, la Grande Grotte est ouverte à la visite.
Une fois rentrée dans cette grotte, vous partirez à la découverte des traces préhistoriques et de belles concrétions en découvrant plusieurs salles de la Grande Grotte : la Salle du Grand Désert, la Salle de la Vierge, la Coquille Saint-Jacques, la Salle de la Draperie, la Salle de la Danse, le Calvaire, le Cierge Pascal, la Salle du Chaos, la Salle des Vagues de la Mer (peintures), le Lavoir des Fées et le Lac des Fées.

Notre avis sur la visite de la Grande Grotte d’ Arcy-sur-Cure :


-formidable visite, sorte de plongée dans les temps les plus reculés. Vous serez comme coupés du monde mais avec l’ immense privilège de contempler de près les représentations de nos ancêtres très lointains !

préparez-vous à en prendre plein les yeux avec les peintures pariétales vieilles de 28 000 ans, de couleur rouge qui se répartissent dans toute la grotte. Vous y verrez surtout des dessins d’animaux : mammouths, ours, rhinocéros, félins, oiseaux,…. On y trouve également des empreintes de huit mains négatives et des signes variés,

-notre guide était super compétente et très pédagogue avec les enfants. Enfants et adultes se sentent libres de poser toutes les questions qu’ils souhaitent,

vous saurez tout sur la géologie, l’archéologie et toutes les formations naturelles comme les stalactites, stalagmites et colonnes,

-la durée de la visite est de 1H15 et la longueur du parcours est de 900 mètres. Prenez une petite laine car il fait environ 12 degrés.

Pour conclure, la visite nous a émerveillé, nous avons adoré de A à Z. Un moment privilégié au coeur de la terre, un souvenir mémorable. Une sortie à coupler avec le chantier Médiéval de Guédelon et le château d’ Ancy le Franc donc je vous parlerai prochainement.

Pour tout savoir sur les Grottes d’ Arcy-sur-Cure

PS : La Grande Grotte étant fragile par l’ancienneté de ses peintures et gravures, il est impératif de respecter les consignes rappelées par le guide au début de chaque visite.