Poppy Torso, un robot curieux. Expo Robots @citedessciences @la_villette – à Cité des sciences et de l’industrie.

Pour s’adapter à leur environnement, les robots doivent pouvoir capter, se déplacer, manipuler, communiquer. Cette capacité d’autonomie en fait des machines extraordinaires. Mais qu’est-ce qu’un robot exactement ? Comment fonctionne cette machine si fascinante ? À quoi peut servir un robot ? Les robots vont-ils modifier notre quotidien ? Sommes-nous prêts à les accepter ?

Notre avis sur cette nouvelle exposition permanente Robots à la Cité des Sciences et de l’ Industrie :

l’exposition permet surtout d’aborder un thème complexe et de mener des reflexions dans une chronologie parfaitement adaptée aux enfants dés 10 ans. Dès votre arrivée, vous serez amenés à faire tomber les idées reçues. Par exemple, C-3PO qui cache sous son habit de métal un comédien n’est pas un robot alors qu’un ascenseur peut en être un. La différence ? Les capteurs et les circuits informatiques qui vont analyser les données et les traduire en mouvements ou en actions !

• une exposition fascinante, très bien mise en valeur dans un espace de
900 m2 avec au total plus d’une vingtaine de robots,

• en effet, l‘ exposition « Robots » est découpée en cinq grandes sections qui permettent d ‘appréhender les enjeux autour de ces robots humanoïdes et non humanoïdes et sur les questionnements liés à leur arrivée dans notre vie quotidienne : Robot, pas robot ? Comment définit-on réellement un robot ?Dessine-moi un robot : Les fondamentaux et les principales fonctions de la robotique.Au labo les robots : Comment un robot apprend-il ?Vivre avec les robots ? L’état de la robotique dans le monde.Le salon robotique : les métiers du domaine, son actualité, etc….

• Clément a vraiment apprécié l’interactivité de cette exposition. De plus, tout est clairement présenté et synthétique avec des explications techniques et scientifiques bien vulgarisées. L’exposition a été réalisée en partenariat avec le CNRS, avec la collaboration de l’Inria,

• l’exposition est trilingue (français, anglais, espagnol) et est conseillée aux enfants de plus de 10 ans. Avec l’entrée en 6ème de Clément cette année, on en a profité pour faire aussi un peu d’anglais. Stay connected !

Pour conclure, une exposition qui s’adapte parfaitement à la tendance slow life du moment car il la faut la faire tranquillement et sereinement pour bien appréhender votre propre rapport aux robots. Quelles représentations en avez-vous, quel est votre degré d’acceptation de ces machines d’exception ?

Exposition permanente Robots

Cité des Sciences et de l’ Industrie

A partir de 10 ans


Pepper et les émotions @citedessciences @la_villette . Expo ROBOTS – à Cité des sciences et de l’industrie.

Places offertes, merci