Un jeu trop trop bien ! Splendor à s’offrir de toute urgence !

Nous avions depuis au moins un an, le jeu Splendor mais les week-ends passent tellement vite que nous n’avons jamais trouvé l’occasion de jouer  avec. La semaine dernière, nous avons l’ouvert et nous sommes vraiment conquis par ce jeux. Il est juste trop bien !

Le but du jeu ? Etre le premier joueur à atteindre 15 points de victoire.

Comment y parvenir ? En cumulant des points de victoire et vous avez deux moyens d’en acquérir :

  • en construisant des cartes de développement. Chaque carte coûte plus ou moins de pierres précieuses et rapporte plus ou moins de points de victoire. Plus la carte coûte cher, plus elle rapporte en points !
  • en accueillant des nobles. Un noble vous rejoint spontanément dès que vous réunissez une combinaison de cartes imposée par lui. Il vous apporte automatiquement 3 points de victoire supplémentaires.

Les pierres précieuses sont donc votre monnaie d’échange principale à votre développement. Vous les obtiendrez de deux façons :

  • Il y en a 5 variétés standards, plus l’or (jaune) qui est un joker. Une des actions du tour de jeu consiste à en prendre, ( 3 maximum par tour, voir le règle du jeu pour le joker))
  • attention chaque carte de développement acquise produit une pierre précieuse de manière permanente. Par exemple, si vous avez déjà une carte bleue et deux cartes rouges devant vous, et que vous souhaitez acheter une carte dont le coût est « 2 rouges + 2 bleues », alors vous devez juste faire l’appoint d’une pierre bleue avec les « jetons de poker ».

Notre avis sur ce jeu :

  • un jeu ludique, rapide ( des parties de 30 -40 minutes en moyenne) et familial,
  • un jeu qui même s’il parait simple , se trouve en fait être très subtil, tactique et interactif ! 
  • les jetons de poker qui donnent l’impression qu’il faudra gérer sa chance ou la provoquer,
  • la pression monte au cours de la partie dés que les joueurs commencent à avoir des cartes développement, Clément adore ces moments car il faut se décider et agir vite !
  • chaque tour est rapide : une action et une seule ! Et le premier joueur à parvenir à quinze points de prestige en cumulant nobles et développements déclenche la fin de la partie,
  • en tant que maman j’ai vraiment apprécié ce jeu, car il n’a pas d’ argent comme dans d’autre jeux mais des pierres précieuses ! ( un moyen de faire passer à mon fiston que pour la fête des mère, il peut m’offrir un bijou avec un émeraude par exemple !)

En un mot, un jeu qui nous a séduits car c’est une bonne introduction aux jeux de stratégie. Lisez la règle du jeu lors de l ‘achat, il a deux ou trois petits détails que je n’ai pas dévoilé pour garder un peu de mystère.

Splendor

Marc André

A partir de 10 ans

Edité par Space Cowboys

Distribué par Asmodee

Sauf erreur de ma part, il y a une extension possible pour ce jeu, mais non testé à jour.

 

Faîtes vos jeux, jeunes marchands ! #Splendor

Super sympa. Faut se servir de sa tête #Splendor