Splendor, une vraie découverte !

Un jeu trop trop bien ! Splendor à s’offrir de toute urgence !

Nous avions depuis au moins un an, le jeu Splendor mais les week-ends passent tellement vite que nous n’avons jamais trouvé l’occasion de jouer  avec. La semaine dernière, nous avons l’ouvert et nous sommes vraiment conquis par ce jeux. Il est juste trop bien !

Le but du jeu ? Etre le premier joueur à atteindre 15 points de victoire.

Comment y parvenir ? En cumulant des points de victoire et vous avez deux moyens d’en acquérir :

  • en construisant des cartes de développement. Chaque carte coûte plus ou moins de pierres précieuses et rapporte plus ou moins de points de victoire. Plus la carte coûte cher, plus elle rapporte en points !
  • en accueillant des nobles. Un noble vous rejoint spontanément dès que vous réunissez une combinaison de cartes imposée par lui. Il vous apporte automatiquement 3 points de victoire supplémentaires.

Les pierres précieuses sont donc votre monnaie d’échange principale à votre développement. Vous les obtiendrez de deux façons :

  • Il y en a 5 variétés standards, plus l’or (jaune) qui est un joker. Une des actions du tour de jeu consiste à en prendre, ( 3 maximum par tour, voir le règle du jeu pour le joker))
  • attention chaque carte de développement acquise produit une pierre précieuse de manière permanente. Par exemple, si vous avez déjà une carte bleue et deux cartes rouges devant vous, et que vous souhaitez acheter une carte dont le coût est « 2 rouges + 2 bleues », alors vous devez juste faire l’appoint d’une pierre bleue avec les « jetons de poker ».

Notre avis sur ce jeu :

  • un jeu ludique, rapide ( des parties de 30 -40 minutes en moyenne) et familial,
  • un jeu qui même s’il parait simple , se trouve en fait être très subtil, tactique et interactif ! 
  • les jetons de poker qui donnent l’impression qu’il faudra gérer sa chance ou la provoquer,
  • la pression monte au cours de la partie dés que les joueurs commencent à avoir des cartes développement, Clément adore ces moments car il faut se décider et agir vite !
  • chaque tour est rapide : une action et une seule ! Et le premier joueur à parvenir à quinze points de prestige en cumulant nobles et développements déclenche la fin de la partie,
  • en tant que maman j’ai vraiment apprécié ce jeu, car il n’a pas d’ argent comme dans d’autre jeux mais des pierres précieuses ! ( un moyen de faire passer à mon fiston que pour la fête des mère, il peut m’offrir un bijou avec un émeraude par exemple !)

En un mot, un jeu qui nous a séduits car c’est une bonne introduction aux jeux de stratégie. Lisez la règle du jeu lors de l ‘achat, il a deux ou trois petits détails que je n’ai pas dévoilé pour garder un peu de mystère.

Splendor

Marc André

A partir de 10 ans

Edité par Space Cowboys

Distribué par Asmodee

Sauf erreur de ma part, il y a une extension possible pour ce jeu, mais non testé à jour.

 

Faîtes vos jeux, jeunes marchands ! #Splendor

Super sympa. Faut se servir de sa tête #Splendor

Similar posts
  • Les coups de cœur de Clément chez l&r... L’école des Loisirs est une maison d’édition qu’on ne présente plus, leurs livres sont toujours des merveilles. en cette fin d’année, Clément a eu deux coups de cœur à l’école des loisirs : le jeu le Labyrinthe du Minotaure et la saga le club de la pluie.  Notre retour sur le labyrinthe du Minotaure, un [...]
  • Les avantages de faire son shopping j... Comme beaucoup de parents, je suis aussi victime du casse-tête pour trouver des idées cadeaux : pour les anniversaires des copains, pour les cadeaux de naissance etc…..A la Grande Récré, on trouve de tout et j’apprécie de faire mon shopping de jouets  pendant l’année à la Grande Récré pour les raisons suivantes : gamme de [...]
  • L’enceinte Pokeball, une idée c... Déferlante Pokemon dans la chambre de Clément depuis trois ans. L’année dernière il avait reçu la lampe veilleuse Pokémon, un must have pour les accros au monde des Pokémons. Cette année, je vous conseille de mettre l’enceinte Pokeball de Teknofun sous le sapin pour les raisons suivantes : une enceinte  sans fil en forme de [...]
  • Aquajet de Silverlit, le coup de cœur... La voiture Aquajet de Silverlit est pour Clément le jouet de l’année 2017. Cette voiture amphibie est incroyable ! En une pression, cet impressionnant 4×4 tout terrain se transforme en un véritable bateau prêt à glisser sur l’eau ! L’avis de Clément sur la voiture Aquajet : sur terre et sur l’eau, Clément en lâche plus [...]
  • Les nouveautés Lego qui ont séduit Cl... Cette année sera une année LEGO, les nouveautés sont à absolument géniales et pas seulement dans l’univers de la construction mais aussi dans celle du jeu vidéo. Les coups de cœur de Clément chez LEGO : Sur le podium, en troisième position le Dragon d’acier de Lloyd issu du film qui vient de sortir au [...]

4 Commentaires

  1. 11 février 2018    

    Un collègue de monsieur nous l’a prêté . Les garçons l adorent. Je leur ai donc commandé … hâte de jouer avec eux ton avis me fait envie .

    • Maman Maman
      12 février 2018    

      Il est juste top. Je vais acheter l’extension je pense. Bonne semaine

  2. 12 février 2018    

    Super jeu pour cet fin d’hiver, je pense que mes deux petits vont adorer. C’est une bonne idée pour les faire sortir de l’écran et des jeux vidéos pour un jeu de carte que je trouve plutôt original. J’ai pas tout compris mais je vais aller me renseigner sur ce jeu.

    Merci en tout cas.

    • Maman Maman
      12 février 2018    

      Je vous en prie et désolée si je ne suis pas très claire. Pas simple d’expliquer une règle du jeu. Bonne semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On n’oublie pas ○○○

  • 20 au 28 octobre 2016 - Surf à Lacanau
  • 29 au 31 octobre 2016 - Lit au pré
  • 17 au 24 décembre 2016 - Snowboard aux Ménuires

Top 5 des spectacles et expos ○○○

Top 5 jeux pour enfants ○○○

Sur la terre des dinosaures Wonderbook PS3
Magic Sacra Scarab de Djeco
CardLine Dinosaures Asmodee
Tam Tam SuperPlus ABLudis

Geek ○○○

Courses réalisées ○○○

Courses à venir :

  • Cross du Figaro le 26/11/2016
  • Corrida d' Issy les Moulineaux le 11/12/2016

Abonnez-vous à notre newsletter

Catégories

Archives