Un album coup de poing : la civilisation face au merveilleux ! A lire de toute urgence Gautier-Languereau ( page officielle ) – à Paris.

« Un livre qui relate l’histoire d’un grimoire qui passe de veilleurs en veilleurs depuis des générations. Les veilleurs : une confrérie qui s’est donné pour mission de recenser et protéger… les licornes du monde.
Un jour, la petite Lia-li hérite du précieux carnet et prend la mer à son tour. Mais reste-t-il des licornes à sauver ? » (issu du site Gautier Langereau )

Notre retour sur ce bel album Veilleurs, la dernière Licorne :

  • un album fascinant sous forme de légende sur les Licornes mais pas seulement ! C’est également une ouvrage qui nous livre une très jolie métaphore sur la protection de notre planète, la persévérance et la  poursuite de nos rêves, 
  • vous y trouverez un livre dans le livre, les planches du grimoire décrivant les différentes licornes sont fantastiques !
  • Clément et moi avons apprécié les illustrations aux couleurs chatoyantes de l’aventure de Lia-Li qui contrastent parfaitement avec les illustrations du livre dans le livre qui sont plus désuètes !
  • une magnifique encyclopédie du merveilleux, qui ne peut que rencontrer du succès en cette période de fascination des animaux fantastiques et des licornes,
  • un livre avec des très belles illustrations qui dressent le portrait d’une figure féminine forte,
  • un album qui pose la question de l’avenir des mythes et des  créatures légendaires. Qui pensent et s’occupent d’elles  ? Pourquoi ne pas étendre ce magnifique message à toutes les espèces en voie d’extinction ?
  •  un album qui nous rappelle qu’en tant que parents nous devons transmettre à nos enfants  de prendre soin de la nature, de ses créatures et protéger toutes les espèces de notre monde.

Pour conclure, un album très émouvant avec un message fort, la civilisation face au merveilleux.  Un album à mettre entre toutes les mains !

Veilleurs, la dernière Licorne

Gille Baum et Christophe Merlin

Gautier Langereau

A partir de 7 ans

Album offert, merci