Gourmandises du Pays Basque #ossauiraty

J’ai eu la chance de recevoir la box Ossau-Iraty et autant vous dire que j’ai découvert ce qu’était l’ Ossau-Iraty . ( à la base je pensais que c’était un plat chaud ! je suis nulle en  cuisine ! personne n’est parfait !)

L’Ossau-Iraty est une appellation d’origine désignant un fromage français de lait de brebis à pâte pressée non cuite fabriqué dans le département des Pyrénées-Atlantiques et dans quelques communes des Hautes-Pyrénées. Cette appellation bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée depuis 1980 et d’une Appellation d’origine protégée ou AOP (protection européenne) depuis 2003.

Le fromage est originaire du Pays basque et du Béarn, l’appellation Ossau-Iraty a pour origine le pic du Midi d’Ossau et la forêt d’Iraty. En 2011, un ossau-iraty au lait cru a été classé « World’s Best Unpasteurised Cheese » (« Meilleur fromage au lait cru du monde ») et « Best French Cheese » (Meilleur fromage français) dans un grand concours fromager se tenant en Angleterre1,2.

Alors si comme moi, tu as envie de découvrir enfin plutôt de goûter de  l’Ossau-Iraty AOP , il te suffit d’aller au salon de l’agriculture et plus exactement au stand Hall 1 C53 (stand ovin de la région « Nouvelle Aquitaine »).

J’ai la chance d’avoir deux places pour le salon de l’agriculture à vous offrir, merci de me laisser un commentaire en répondant à la question suivante ( date limite de participation le 19 février 2017 à 18H00 ) :

Indiquez moi dans quel hall se tiendra le stand de l’ Ossau-Iraty au salon de l’agriculture ?

Bonne chance à tous

Le salon de l’agriculture se tiendra du 25 février au 5 mars, à la porte de Versailles.

A découvrir demain sur le blog #ossauiraty