À découvrir bientõt !

À découvrir bientõt !

« Sans que Félicien ne sache trop pourquoi, l’orchestre s’était dissous et les ponts avaient été coupés. «Pourquoi on ne voit jamais personne de la famille ?», demandait le garçon à chaque anniversaire et à chaque Noël. Ce à quoi on lui répondait que cela ne le regardait pas. Mais aujourd’hui, tout allait changer ! » (pitch issu du site les éditions  Margot )

Avoir un petit garçon de 7 ans, parfois ce n’est pas facile, Clément pose des questions de but en blanc et souvent  je n’ai pas les réponses qui viennent comme ça d’un seul coup. Heureusement, nos lectures nous permettent d’anticiper des questions existentielles ou parfois des questions sur la vie tout simplement.

Félicien et son orchestre fait parti des livres qui me permettent d’aborder la vie de famille au sens large, la maladie et surtout défendre ses idées et ne jamais baiser les bras pour les défendre !  Apprendre à Clément à avoir ses idées même si les autres n’ont pas les mêmes que lui,  me semble vital pour affronter la société  actuelle et à venir. On ne vit pas dans un  monde des bisounours ! 

Félicien et son orchestre est un ouvrage sur les différents familiaux, la maladie de la jeune Paulette et surtout le courage de ce petit Félicien qui est prêt à affronter les peurs que sa famille n’osent pas. Un magnifique livre, un livre sur la vie en générale, un livre sur le courage d’un jeune enfant, ce courage qui disparaît selon moi en  étant adulte sauf si on arrive à  combattre sa disparition au quotidien en vieillissant ! Clément et moi nous aimons cette histoire car elle ne nous raconte pas des bobards mais parle de nos vies à nous que l’on soit parents ou enfants !

PS : un ouvrage qui convient aux lecteurs débutants pas de mots trop compliqués, je trouve juste la police un peu petite. Les illustrations sont sublimes, bravo pur ce travail.

Félicien et son orchestre

Etienne Friess

Sébastien Perez

Editions Margot, c’est le deuxième livre des éditions Margot que nous découvrons et les 2 fois chef-d’oeuvre ! Une maison d’édition à suivre !

Ouvrage offert, merci 

 Félicien et son orchestre