La sélection lecture d’Halloween pour les 9-12 ans ! #milanjeunesse @bayardeditionsj @saltimbanque_editions

Les vacances de la Toussaint approchent alors c’est le moment de faire le plein de lecture pour les kids. Justement nous avons fait une sélection qui des ouvrages qui nous ont plu et qui sont parfaitement dans le thème Halloween.

Nos coups de cœur du moment pour les 9 -12 ans :

Un magnifique album à soufflets qui racontent 12 Histoires inédites de monstres racontées par les monstres eux-mêmes ! Dans la peau des Monstres de Guillaume DUPRAT chez Saltimbanque Edition :

« En page de gauche, un texte raconte sous forme de récit court l’histoire du monstre et plus particulièrement un épisode marquant de ses aventures, comme le moment où le cyclope Polyphème essaie de retrouver Ulysse dans la grotte.Un petit dessin indispensable montre le monstre en entier. En page de droite, chaque monstre est présenté en portrait pleine page, vu de face ! Sous les flaps, un dessin qui permet de visualiser la scène selon le point de vue du monstre : comment par exemple le cyclope Polyphème voit –il le héros Grec ? Qu’est-ce que ça fait de ne voir qu’avec un seul œil ? »

Nous avons adoré cet ouvrage très bien documenté et le choix des monstres est vraiment judicieux, nous ignorions même l’existence de certains !

La disparation des enfants de Greystone de Magaret PETERSON HADDIX chez Milan. Un super roman d’aventure ou des énigmes et indices sont à décrypter :

« Connais-tu quelqu’un qui a le même prénom que toi ?
Connais-tu quelqu’un qui a le même prénom que toi ET la même date de naissance ?Impossible !
C’est aussi ce que pensaient Chess, Emma et Finn… jusqu’à ce que la disparition de trois enfants fasse la une des informations.
Ces enfants ont exactement les mêmes prénoms et dates de naissances qu’eux.Est-ce une simple coïncidence ? « 

Un premier tome plein de rebondissements et vraiment captivant car le thriller et le fantastique se mélangent ! Vivement la suite !

Le Bus de l’horreur de Paul VAN LOON chez Bayard Frisson, la lecture du mois préférée de Clément. Trop génial dixit Clément :

« Bienvenue à bord du bus de l’horreur ! Un voyage au coeur de l’étrange, peuplé de créatures d’un autre monde…À l’occasion d’une sortie un peu particulière, un petit groupe d’élèves et leur instituteur montent à bord d’un vieux bus rouillé. À l’intérieur, araignées, chauves-souris, squelette et lumière tamisée, donnent le thème de la soirée.
Leur guide, un personnage inquiétant vêtu de noir, les accueille d’une voix douce. Son programme est simple : raconter des histoires à glacer le sang.
Les enfants ricanent : ils n’ont peur de rien !
Pourtant, entre chaque récit, le malaise s’installe et la tension monte…
Les rires s’estompent, les mains se serrent, les voilà pris au piège.
Et quand la pleine lune se lève, cette nuit infernale ne fait que commencer.’

Clément a adoré ce tome 1 du Bus de l’ horreur, il y a une dizaine d’histoires courtes à lire. Je me suis vraiment vu à son âge en train de dévorer également des histoires courtes qui font frissonner comme les contes de la cryptes à mon époque ! Good news, plusieurs tomes vont sortir, oh yeah !

Bonne lecture frissonnante

Livres offerts, merci