Photo-Oza (crédit photo)

Parce qu’il est toujours mieux d’apprendre en s’amusant, la start-up Toulousaine Citizenfarm, a créé un aquarium très spécial… Baptisé Ozarium, ce petit « aquarium potager » s’inspire du principe de l’Aquaponie et allie originalité, pédagogie et responsabilité environnementale. Un cadeau de Noel idéal pour les enfants, les parents, et pour tous les citadins qui rêvent eux  aussi d’avoir leur propre potager !

Comment ça marche ?

Le principe, est celui de l’aquarium, mais avec un couvercle destiné à accueillir des plantations. Une petite  pompe permet à l’eau chargée des nutriments issus des déjections du poisson d’alimenter les plantes. Celles-ci  restituent ensuite dans l’aquarium l’eau purifiée et  chargée en oxygène. L’Ozarium est donc un véritable écosystème qui  fonctionne comme dans la nature !

Des fraises, du basilic, du persil, des tomates cerises …Ozarium est donc à la fois un aquarium pédagogique, et un mini  potager éducatif. Le tout 100% naturel et ludique. On peut y faire pousser des plantes aromatiques, mais aussi des fraises et  des tomates cerises. Et tout ça, presque sans entretien. Pas  besoin de changer l’eau du poisson ni d’arroser les plantes. Il  Dans le courant du développement durable Citizenfarm est très impliqué auprès des écoles primaires pour expliquer aux enfants le cycle naturel de l’eau, le tri des déchets,  en les sensibilisant aux aspects quotidiens du développement durable. Grâce à un livret pédagogique, basé sur le programme scolaire et conçu avec des instituteurs, les enfants peuvent ainsi mieux appréhender la fragilité de notre écosystème.

La start-up Toulousaine, qui emploie quatre personnes, travaille déjà avec de nombreuses écoles de la Ville rose, de Portet-sur-Garonne, de Ramonville et de Paris.

CitizenFarm, unique en Europe Lauréat du prix de l’entreprise éco-citoyenne et du grand prix du développement durable,Citizenfarm est la seule entreprise de l’UE à proposer un tel système, fruit de 2 années de recherches  et de plusieurs dépôts auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle. Ozarium est produit en France.

Disponible sur Citizenfarm et vendu avec les graines et tout le nécessaire pour débuter immédiatement sauf le poisson.

Prix : 79 €

Offre spéciale Noël : 59,95€ du 22 octobre au 30 décembre

Une belle idée cadeau, je trouve !