Tor et les gnomes de Thomas Lavachery

 

Trogndjûû ! Cela fait des heures que Tor pêche au bord du lac et il n’a toujours rien pris, pas le moindre petit poisson. Son père et son oncle ont une explication. C’est encore un tour du farfajoll, un gnome des lacs et des rivières qui s’amuse à empêcher les poissons de mordre à l’hameçon. Il faut à tout prix se débarrasser de cet être nuisible, de cette créature du diable. Le farfajoll, un être monstrueux ? Tor, pour sa part, le trouve tout simplement extraordinaire. ( 4 ème de couverture issu du site de l’école des loisirs)

 

Le CP ce n’est pas une classe facile et la lecture ça ne s’acquiert en quelques semaines, ça se travaille sur  plusieurs mois et finalement lorsque votre petit homme sait lire et finit la lecture de son premier livre tout seul en quatre jours, vous savez que c’est le début d’autres découvertes et de moments de partage en famille ! Comme par magie, Clément a lu ce week-end son premier livre Mouche de l’école des Loisirs tout seul en quatre jours !

 

Surprenant, non pas tant que ça en fait. Clément est fasciné par le monde de la magie, des sorciers et créatures féeriques et autres  alors forcément avec une histoire de gnomes, le succès était assuré d’avance. Tor et les gnomes c’est un avant tout un récit tout en tendresse, une aventure pleine d’humanité et de rebondissements. Un ouvrage  facile à lire pour les enfants qui débutent en lecture car le style est limpide et les illustrations mystérieuses  permettent de faire des pauses dans la lecture. 

 

Nous sommes totalement sous le charme de cette fable du  XXI siècle, un livre  qui nous enseigne la différence, l’importance de la famille et le respect de la nature. Un livre à découvrir et à faire découvrir !

 

 

Tor et les gnomes

Texte et illustrations : Thomas Lavachery

Âge : 7 à 10 ans 
Collection : Mouche 7,50 €  
Première édition à l’école des loisirs : 2015

Ouvrage offert, merci