2012-04-03-12.36.49.jpg

 

Clément sait compter jusqu’à vingt , ok rien d’exceptionnel pour un enfant de tout juste 4 ans. Par contre j’ai découvert récemment une faille, faille que je n’avais  même pas envisagé tellement pour moi c’était évident. Savoir compter jusqu’à vingt ne signifie pas savoir reconnaître ces vingt chiffres quand ils sont écrits. Alors pour y remédier progressivement et apprendre à reconnaître les chiffres en s’amusant, j’ai découvert et testé le jeu Triominos my first . ( En fait, je joue à version adulte et j’ai découvert au salon du jouet la version My first)

 

Tout d’abord la règle du jeu :

 

Chaque joueur reçoit 6 triominos qu’il pose sur son support et 4 jetons. Chaque joueur à son tour doit poser un triomino s’adaptant au jeu en cours. Chaque triomino posé rapporte un jeton. Le jeu ne se termine pas quand vous avez fini tout votre stock de triominos mais lorsque tous les triominos ont été posés . Si vous ne pouvez pas jouer, il faut « piocher » , cela ne vous retire pas de point, il vous faut simplement « payer » un jeton pour pouvoir piocher un triomino. Si vous ne pouvez toujours pas jouer, votre tour passe. On ne pioche que  jusqu’à trois triominos au maximum. Chaque partie dure une petite demi-heure environ.

 

Goliath.jpg

 

 

C’est un jeu basé sur le principe des dominos mais avec des pions triangulaires, multipliant ainsi les possibilités de combinaisons des pièces entre elles. Les enfants peuvent y jouer dès qu’ils savent différencier les couleurs et qu’ils sont capables de comprendre la logique des associations. Ce jeu permet en s’amusant d’apprendre le principe des associations, les couleurs, les premiers chiffres et les bases du dénombrement . C ‘est une très bonne référence de jeu pour les petits, un bon plan  à offir aux anniversaires des copains !

 

Mon unique bémol : les tablettes porte-triominos sont  petites. Pas plus de 6 triominos dessus. Comme les enfants démarrent déjà avec 6 triominos et qu’ils sont être ammenés à en piocher d’autres, ça pose problème. 

Le jeu nous plait tellement que j’envisage d’acheter le triominos compact pour  nos voyages !

Triominos my first

Un jeu Goliath

envion 20.00 euros

A partir de 4 ans