20130123_115016.jpg 

 

‘Il ne vole toujours pas ! dit papa Papillon, qui est très inquiet.

— Il n’essaye même pas ! répond maman Papillon.Maman et papa Papillon décident d’emmener bébé Papillon chez le grand papillon blanc.

Ils veulent comprendre pourquoi bébé Papillon ne vole pas comme les autres petits papillons.’ (issu du site les Editions Baudelaire )

 

Quand on m’ a proposé de m’envoyer le livre pour enfants le papillon à roulettes il y a quelques semaines, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre  ! Je m’étais dit que ce serait un livre tout mignon sur une histoire de papillon, avec une touche de fée clochette sur les bords ! Comme souvent, j’avais tord .

C’est bien plus qu’une histoire de papillon , c’est surtout  un témoignage bouleversant, sincère, et instructif sur le handicap. Un livre, une histoire pour les enfants et pour les adultes qui permet d’expliquer le handicap à nos enfants de manière claire, transparente, sans le dramatiser  ni le diaboliser. Au fil des pages, nous découvrons un papillon différent certes, mais magnifique.

Clément a particulièrement apprécié les dessins et je sens qu’il a compris le message  car je l’ai vu dans ses yeux. Une sensation que seules les mamans ou les papas peuvent  voir dans les yeux de leurs enfants !

 

Un grand merci à Marie Garnier pour ce chef-d’oeuvre 

 

Le papillon à roulettes

Garnier Marie

Editions Baudelaire

12.00 euros

 

20130123_115042.jpg

Livre offert par les Editions Baudelaire