Journée spectacles #LeGateaudeTroie – à Théâtre de Ménilmontant.

Un savoureux mélange d’humour entre Kaamelott, Astérix Mission Cléopâtre et les Monty Python ! Pâris, le Prince de Troie, a enlevé la Belle Hélène ! Alors que Ménélas passe son temps à pleurnicher…. Ulysse teste ses inventions farfelues et Achille ne pense qu’à parader avec ses talons made in Mykonos !
Agamemnon se désespère de conquérir la forteresse troyenne…Entre émotions et fous rires, l’histoire du Cheval de Troie version Gâteau des Rois… Une parodie tragique d’inspiration mytho-logique ! ( issu du site du théâtre de Ménilmontant)

Notre retour sur cette parodie, le gâteau de Troie :

  • Clément et moi, nous avons rigolé du début à la fin. Clément n’a pas forcément compris toutes les allusions et références mais il s’est éclaté grâce à la musique, aux chorégraphies et aux situations comiques, 
  • il a également développé son vocabulaire, il a bien compris le signification du mot parodie et il appris de nombreuses expressions idiomatiques,
  • les comédiens sont juste excellents, ils sont à fond dans leur rôle au point que je demande s’il ne s’agissait pas du vrai Ulysse, du vrai Achille, du vrai Agamemnon et de la vraie Hélène. Bravo, vous êtes géniaux !
  • même si je suis très très jeune, j’ai adoré les références à la pop culture ( dessins animés, cinéma etc…)  des années 80 et 90,
  • le scénario et  les dialogues sont bluffants, truffés de petites références modernes et de clins d’œil humoristiques,
  • une mise en scène très  ingénieuse, des costumes  stupéfiants, il manquait quand même à Achille une paire de Louboutin avec la fameuse semelle rouge pour un petit effet supplémentaire !

Pour conclure, une pièce géniale à voir en famille.  Les comédiens sont tellement  complices et plein d’énergie qu’ils embarquent tout le public sur leur passage comme un vrai raz-de-marée.  A voir de toute urgence et n’hésitez pas à offrir des places de ce spectacle comme cadeau de Noël ! 

Juste deux petits warnings :

Warning de Maman : On évite d’emmener son ado voir la pièce la veille d’une interrogation sur la guerre de Troie, pas sûr qu’il ait une bonne note !

Warning de Clément : Coller les Kaplas c’est tricher !

Le gâteau de Troie 

Theâtre de Ménilmontant

De 10  à 77 ans

Auteur : Florian Guérin
Artistes : Valentin Rotilio, Benoit Laubier, Julien Portugais, Barbara Lambert, Arthur Chevalier
Metteur en scène : Barbara Lambert

Places offertes, mille merci