Devenir parent s’avère le rêve de tous ou de presque tous. Mais entre ce désir et la réalité, la désillusion s’installe rapidement. Entre supporter les cris du bébé, les caprices des enfants et les tâches ménagères, plusieurs femmes ne supportent plus la vie de maman. Au pire des cas, maman fait un burn-out, elle n’en peut plus, elle craque. Comment retrouver son équilibre entre la vie de maman et la vie de femme ? Comment trouver ou retrouver du plaisir à jouer son rôle de maman ? Nous vous proposons des solutions, des astuces ou des conseils pour mieux supporter la vie de maman.
Éviter le burn-out maternel : Prendre soin de soi
L’une des erreurs les plus fréquentes remarquées chez les jeunes mamans s’avère le manque de soin envers leur propre personne. En effet, les soins à apporter au bébé ou aux enfants pour leur développement harmonieux sont nombreux. On peut énumérer :
- l’allaitement pour les bébés ;
- le manger pour les enfants ;
- le bain ;
- le transport des enfants à l’école ;
- etc.
Entre ses divers soins apportés aux enfants, supporter leurs caprices et les travaux ménagers, la maman a tôt fait de s’oublier complètement. Ce qui entraîne progressivement une faible estime de soi, et par conséquent un sentiment de dégoût par rapport aux rôles de maman. Il s’avère alors important que la maman prenne soin d’elle pour sa santé et son bien-être physique et mental. La maman qui veut s’épanouir doit trouver du temps pour s’occuper d’elle-même, car elle ne peut que donner à son bébé ou sa famille ce qu’elle a.
Pour y arriver, vous devez :
- reprendre progressivement le sport par exemple ;
- faire attention aux besoins de votre corps et les satisfaire ;
- vous offrir des moments de détente seule, entre amies ou avec votre partenaire loin des enfants et du cadre familial ;
- etc.
Supporter aisément sa vie de maman : Lâcher prise de temps en temps
Un point commun à tous les parents, mais particulièrement à toutes les mamans s’avère l’obsession de la perfection. Tout se doit d’être parfait à tout moment et à chaque instant. Cette manière de concevoir la parentalité et particulièrement la vie de maman se trouve à l’origine du stress et de la dépression dans laquelle se retrouvent plusieurs mamans. Pour trouver le parfait équilibre dans votre vie de maman, vous devez apprendre à lâcher du lest, à lâcher prise ou à laisser couler certaines situations.
Pour réussir cela, vous pouvez par exemple remettre à plus tard une tâche que vous jugez importante comme passer l’aspirateur. Au lieu de le faire toutes les demi-heures afin que le plancher soit impeccablement nickel, vous pouvez le reporter dans la soirée. Le temps ainsi gagné peut être réinvesti sur vous-même ou vous amuser avec vos enfants et à mieux les connaître.
Vous pouvez également éviter d’être stricte avec votre bébé. En effet, les enfants et surtout les bébés ne peuvent pas vous obéir en une seule tentative au doigt et à l’œil. Il faudra alors apprendre à lui concéder certains caprices au risque de le voir comme un véritable capricieux ou un insupportable. Apprenez à lâcher prise pour retrouver les premières joies ressenties lorsque vous cherchez à savoir si vous êtes enceinte ou pas.
Passer du temps avec son bébé pour trouver l’équilibre
Comme nous venons de le voir un peu plus haut, le fait de relativiser, de lâcher prise, vous permet de gagner du temps. Utilisez ce temps pour vous amuser, pour passer du temps avec vos enfants. Cela permet de vivre autrement les soins que vous portez à votre bébé et de partager des moments privilégiés avec votre bout de chou. Passer du temps avec votre enfant ou votre bébé va créer ainsi une véritable connexion, un amour profond et pur qui vous le fera voir sous un autre jour.
-
Article précédent
Quels sont les bienfaits de le fleur de CBD bio ?