Quand, après un terrible naufrage, le roi Jehan Ier, seul rescapé, arriva sur une île qu’il croyait déserte, il eut la surprise d’y trouver Matt le Maudit, un pirate impitoyable. Au début, ils étaient très différents. Un rondelet, un maigrichon. Un couronné, un chevelu. Un docile, un agressif… Au fil du temps, les prisonniers de l’île finirent par se ressembler comme deux frères. Mais le jour où un navire vint enfin les secourir, chacun fut tenté de reprendre son rôle… Jehan ( 4 ème de couverture issu du site l’ école des loisirs)

Un bel ouvrage destiné aux enfants à partir de 5 ans surtout pour les fans d’aventures et de Robinson Crusoé. Et oui qui n’a pas rêvé, un jour, de se retrouver sur une île déserte ? et de vivre  un véritable retour à la nature ? A mon avis pas seulement les enfants, les adultes aussi !

Un livre original de par son thème : la différence des hommes, les status sociaux  mais également dans sa forme un mix entre un album et une BD dixit Clément. Mon petit lecteur en herbe a parfaitement compris le message de l’auteur Jean Leroy sur le sens de l’effort et sa nécessité. Les dessins de Mathieu Maudet permettent à l’auteur d’aider nos jeunes enfants à accéder au message de livre. Un chouette livre pour les enfants qui ont soif de connaissances et de découvertes sociétales !

Le pirate et le roi

Auteur : Jean Leroy

Illustrateur : Matthieu Maudet

A partir de 5 ans

Ecole des loisirs

Livre offert, merci