La perception du rythme circadien par le bébé évolue avec l’âge. Pendant les premiers jours de sa vie, le bébé ne fait pas clairement la différence entre le jour et la nuit. Ce qui fait qu’il dort beaucoup plus en journée que dans la nuit. Mais à partir d’un moment, ce comportement change. Votre bébé commence par dormir plusieurs heures d’affilée, beaucoup plus la nuit que le jour. Le bébé commence ainsi à faire ses nuits. Quand bébé commence-t-il réellement à faire ses nuits ? Quels sont les comportements à adopter en ce moment pour ne pas perturber le sommeil de votre bébé ? Découvrez les réponses à vos préoccupations ici.
Sommeil bébé : quand bébé fait-il ses nuits ?
Au même titre que vous pouvez savoir quand bébé fait ses dents, vous pouvez avoir une idée de quand votre bébé peut commencer par faire ses nuits. La consolidation nocturne chez le bébé intervient généralement autour de 13 semaines de vie. On peut alors dire qu’un bébé commence par dormir 6 à 7 h d’affilée à partir du quatrième mois de vie. En dehors de ce critère d’âge, le poids du bébé s’avère, selon les experts, une condition indispensable. En effet, lorsque bébé aborde le virage des 5 kilos ou 6 kilos, cela lui permet de dormir suffisamment et sur plusieurs heures sans se réveiller.
Mais ces conditions sont-elles les mêmes pour tous les bébés ? La réponse est comme vous vous en doutiez : NON. Comme c’est le cas chez les adultes, la physiologie de chaque bébé est unique. Ce qui fait que certains bébés sont plus précoces que d’autres. Ainsi, un bébé fera ses nuits un peu plus tôt que les conditions ci-dessus. Un autre remplira toutes ses conditions et ne commencera pas encore à faire ses nuits.
Doit-on allaiter bébé quand il fait ses nuits ?
En général, l’allaitement de bébé doit se faire lorsque ce dernier est en éveil. Ainsi, il n’est pas indispensable que vous le réveilliez pour l’allaiter. En effet, lorsque votre bébé grandit normalement, prend du poids normalement et se nourrit sans problème, vous n’avez pas besoin de le réveiller pendant son temps de sommeil pour l’allaiter. Il est conseillé de suivre, de connaître et de respecter le rythme biologique du nouveau-né qui change au cours de son développement physiologique.
Un bébé de 6 à 7 mois n’a pas forcément le même rythme de sommeil qu’un bébé de 3 à 4 mois. Et chaque cycle de sommeil du bébé et séparé par des réveils. On parlera de courtes phases d’éveil. De ce fait, vous devez guetter les réveils de votre enfant pour l’allaiter. Toutefois, si la durée de sommeil de votre bébé est trop longue, vous pouvez le réveiller pour lui proposer le lait afin de l’allaiter.
Comment aider bébé à faire ses nuits facilement ?
Plusieurs techniques et pratiques sont conseillées pour amener votre bébé à commencer par faire ses nuits aisément. Comme pour les enfants, les adolescents et les adultes, s’endormir et dormir correctement nécessitent un ensemble de conditions, à savoir :
- un lit confortable et bien fait ;
- un cadre agréable et bien aménagé ;
- un éclairage doux et tamisé ;
- une ambiance calme ou en fonction des bébés avec un léger bruit de fond ;
- un rituel de sommeil.
Ainsi, en respectant l’ensemble de ces conditions, vous pouvez accompagner votre bébé à dormir paisiblement sans risques qu’il se réveille plusieurs fois dans la nuit. Cela participera à son bien-être. Le sevrage nocturne constitue également une astuce pour aider votre bébé à consolider son sommeil.
-
Article précédent
Je ne supporte plus ma vie de maman : trouver un équilibre et du soutien