Démystifier la FIV : la vérité sur les techniques de procréation assistée

La fécondation in vitro (FIV) est l’une des méthodes les plus efficaces de traitement de l’infertilité, utilisée avec succès dans le monde entier depuis plus de 40 ans. La procédure consiste à extraire des ovules des ovaires d’une femme, à les féconder avec des spermatozoïdes en laboratoire, puis à transférer l’embryon dans l’utérus. Les techniques modernes telles que l’ICSI, l’IMSI, la PICSI, l’éclosion assistée d’embryons et le diagnostic génétique préimplantatoire permettent d’obtenir des résultats positifs même dans des cas cliniques complexes.

Cependant, malgré les progrès de la médecine, de nombreux mythes entourent encore la FIV et empêchent de nombreux couples de profiter de cette méthode fiable et sûre. Examinons les idées fausses les plus courantes et voyons ce que dit la science.

Mythe 1 : « La FIV est mauvaise pour la santé de la femme »

Certaines personnes pensent que la FIV épuise la réserve d’ovules et peut entraîner un cancer. Toutefois, les recherches publiées dans la revue Human Reproduction ne confirment pas l’existence d’un lien entre la FIV et un risque accru de cancer. Les médecins choisissent individuellement le dosage des médicaments et le suivi de l’état de santé de la patiente minimise les risques éventuels.

Quant à la réserve ovarienne, elle ne diminue pas à la suite d’une FIV. À chaque cycle menstruel, un ovule mûrit sans stimulation, tandis que les autres subissent une atrésie naturelle. Avec la stimulation de l’ovulation, 10 à 12 ovules mûrissent, mais ils étaient déjà destinés à être libérés au cours de ce cycle, ils ne sont pas « gardés » pour l’avenir.

Mythe 2 : « Les enfants se développent plus mal après une FIV »

Ce mythe a été réfuté depuis longtemps. Des recherches publiées dans la revue Fertility and Sterility montrent que le développement des enfants nés après une FIV ne diffère pas de celui des enfants conçus naturellement. En outre, le diagnostic génétique préimplantatoire (DPI) permet d’exclure les maladies héréditaires, ce qui rend la FIV encore plus sûre du point de vue de la santé du futur enfant.

Mythe 3 : « La FIV est une procédure douloureuse qui entraîne des complications »

Bien que la FIV comporte plusieurs étapes, la plupart d’entre elles sont facilement tolérées. Les injections d’hormones sont comparables à des piqûres classiques.

  • La ponction des follicules se fait sous anesthésie, de sorte que la patiente ne ressent aucune douleur.
  • Le transfert d’embryons ne nécessite pas d’anesthésie et ne provoque aucune gêne.

Mythe 4 : « Des jumeaux naissent toujours après une FIV »

Mythe 4 : « Des jumeaux naissent toujours après une FIV »Auparavant, les grossesses multiples étaient en effet plus fréquentes, car les médecins transféraient plusieurs embryons pour augmenter les chances de succès. Aujourd’hui, le transfert d’un seul embryon est une pratique courante, ce qui rend les jumeaux beaucoup moins probables.

Mythe 5 : « Il est obligatoire de subir une césarienne après une FIV »

Ce n’est pas vrai. La méthode d’accouchement est déterminée par le médecin en fonction des indications médicales. S’il n’y a pas de contre-indications, une femme peut accoucher par voie naturelle.

FIV avec don d’ovules

Lorsqu’une femme a une faible réserve ovarienne ou souffre de maladies génétiques, on a recours à un programme de FIV avec don d’ovules. Les ovocytes d’une donneuse sont fécondés avec le sperme d’un partenaire ou d’une donneuse et les embryons qui en résultent sont transférés dans l’utérus de la receveuse. Cette méthode permet aux femmes qui ne disposent pas d’ovules de qualité de connaître la joie de la maternité.

FIV avec double don

En l’absence d’ovules viables et de spermatozoïdes adéquats, des ovules et du sperme de donneur sont utilisés. Cette méthode permet aux couples dont les deux partenaires ont des problèmes de reproduction de concevoir et de mettre au monde un enfant en bonne santé. Grâce à la sélection rigoureuse des donneurs, la haute qualité du matériel génétique est garantie.

La fécondation in vitro est une méthode sûre, fiable et efficace de traitement de l’infertilité qui a aidé des milliers de couples dans le monde à devenir parents. Le fait de démystifier la FIV permet aux gens de prendre des décisions en connaissance de cause, sur la base de preuves scientifiques et d’informations médicales avérées.

Si vous avez encore des questions, prenez rendez-vous pour une consultation avec les spécialistes de la NatuVitro Clinic. Des spécialistes de la reproduction expérimentés vous aideront à comprendre les nuances et à choisir la meilleure voie vers la parentalité tant attendue.

5/5 - (1 vote)

Publier un commentaire

Your email address will not be published.

Articles similaires