Quand bébé tient sa tête tout seul sur le ventre : étapes du développement et conseils ?

Votre bébé vient de naître. Il est tout rose, tout mignon, mais également très sensible et fragile. Le bébé, bien que tous ses organes soient en place, n’est pas encore habitué à son nouvel environnement de vie. Il se développe alors étape par étape en s’adaptant aux conditions de vie sur terre jusqu’à pouvoir tenir sa tête tout seul, à se tenir droit tout seul sans avoir besoin de votre aide. Découvrons dans cet article quand bébé tient sa tête tout seul sur le ventre. Focus !

Tenir sa tête tout seul sur le ventre : Quand bébé peut-il le faire ?

Au début de sa vie, le corps du nouveau-né ne possède pas encore le tonus musculaire nécessaire pour la réalisation de certaines activités motrices. Ce qui explique que vous devez l’aider par exemple à tenir sa tête lorsque vous le tenez. Mais à partir du 4ᵉ mois après sa naissance, la plupart des bébés arrivent à tenir leur tête droite lorsqu’ils sont sur le ventre.

La raison est toute simple. Les muscles cervicaux destinés à soutenir la tête de bébé se sont bien tonifiés. Votre bébé peut soutenir sa tête tout seul, le tourner dans la direction qu’il veut et regarder où il veut. Mais comment tout ceci s’avère possible ?

Les étapes du développement psychomoteur du bébé

Les étapes du développement psychomoteur du bébé

Le développement moteur du bébé passe par un certain nombre d’étapes. En effet :

  • de 1 à 2 mois, et surtout au cours du 2ᵉ mois, le bébé s’exerce à soulever sa tête. Cet exercice permet de renforcer progressivement les muscles de la gorge et de la nuque ;
  • le 3ᵉ mois, les muscles de la nuque sont bien développés et renforcés. Le bébé commence à soulever sa tête et le tenir droit pour 1 à 2 minutes quand il est sur votre ventre ;
  • le 4ᵉ mois et parfois le 5ᵉ mois chez certain bébé, le bébé est capable de retourner la tête et de la maintenir tout seul.

Ce moment tant entendu dans le développement physique et moteur du bébé s’accompagne d’autres événements intéressants. Il s’agit du développement et le renforcement :

  • des muscles de l’abdomen qui permettent au bébé de soulever aisément le haut de son corps : la tête et la poitrine ;
  • des muscles des jambes. Cela permet à bébé de donner des coups de pieds, d’attraper son genou, ses pieds, de se retourner quand il est couché. Tout ceci se passe entre le 6ᵉ mois et le 7ᵉ mois.

Le renforcement de ces deux catégories de muscles ainsi que d’autres types de muscles permettent à votre bébé d’effectuer d’autres mouvements tels que : les roulades, la position assise, le déplacement à 4 pattes, la position debout et enfin la marche. Vous pouvez aider votre bout de chou en lui offrant un tapis de motricité. Il aidera à stimuler son développement physique et cognitif.

Comment accompagner le bébé à tenir sa tête tout seul ?

Comment accompagner le bébé à tenir sa tête tout seul ?

Certaines pratiques peuvent aider votre bébé à développer rapidement son système musculaire et favoriser son bien-être. En effet, en dehors des nutriments indispensables à la bonne croissance musculaire et osseuse du bébé, vous pouvez utiliser les astuces suivantes pour aider votre bébé à devenir solide et à tenir sa tête tout seul. Il s’agit de :

  • faire passer chaque jour du temps à bébé sur le ventre ;
  • s’amuser avec bébé quand il est couché sur le ventre ;
  • mettre devant le bébé des jouets ou des objets intéressants et l’inciter à les toucher et à les prendre ;
  • changer régulièrement de position au bébé ;
  • placer le bébé en position assise tout en veillant à le soutenir ;
  • soutenir la tête du bébé au cours des premiers moments de sa vie jusqu’à ce qu’il devienne indépendant.
4.5/5 - (2 votes)

Publier un commentaire

Your email address will not be published.

Articles similaires