Comment endormir un bébé dans son lit : techniques douces et efficaces

S’endormir est un besoin naturel pour les humains et par conséquent l’est également pour le nouveau-né. Le bébé a alors besoin de bien dormir et suffisamment pour son développement harmonieux. Mais il arrive que ce dernier éprouve des difficultés à s’endormir, et ce, pour plusieurs raisons. Découvrons dans ce guide des astuces et des techniques douces pour endormir un bébé efficacement.

Prendre soin de la chambre de  bébé

Le premier conseil à suivre pour permettre à votre bébé de dormir facilement et paisiblement est de lui créer un cadre agréable. Il s’agit d’aménager pour votre bébé un coin à lui tout seul, sa chambre où il peut entrer dans les bras de Morphée en toute sérénité. En effet, malgré son jeune âge, le bébé a besoin de repères visuels. Cela le rassure et offre un sentiment de sécurité. Pour y arriver, il faut, en plus de la décoration habituelle pour chambre de bébé, veiller à ce que l’espace réservé pour le sommeil garde la même ambiance, les mêmes objets.

Comprendre le rythme de sommeil du bébé

Comprendre le rythme de sommeil du bébé

Pour favoriser chez le bébé un endormissement facile au moment voulu, il s’avère important de comprendre comment les habitudes de sommeil. En effet, il convient de noter que les bébés ne possèdent pas les mêmes besoins en matière de sommeil que les adultes. À cet effet, même si bébé passe son temps à dormir toute la journée, cela ne l’empêchera pas de s’endormir une fois le soir voulu. De ce fait, empêcher votre bébé de profiter de son temps de sommeil normal pendant la journée est une mauvaise idée. Cela pourrait perturber sérieusement son endormissement dans la soirée.

De plus, la connaissance des phases du sommeil de bébé est indispensable. Il s’agit :

  • de la phase d’endormissement : phase au cours de laquelle le bébé bouge beaucoup quand il est mis au lit avec les yeux mi-clos ou entrouverts ;
  • de la phase de sommeil ou phase calme pendant laquelle le bébé se calme, s’arrête de bouger et s’endort complètement.

Il s’avère important de ne pas toucher le bébé, le prendre ou de le perturber durant la phase d’endormissement. Cela s’avère indispensable pour son bien-être et sa santé.

Le rituel de la balade pour endormir le bébé

Cela peut paraître surprenant, mais la balade sur le bébé peut l’aider à trouver rapidement son sommeil. Cette technique s’avère efficace en journée pour les siestes du bout de chou. Elle a également fait ses preuves pour aider bébé à s’endormir le soir. L’idée n’est pas d’effectuer de longues distances. Mais vous pouvez mettre bébé dans une écharpe contre vous et vaquer librement à vos activités quotidiennes. Au bout d’un moment, vous constaterez que votre bébé s’est endormi sans crier gare.

Installer une routine de sommeil

Installer une routine de sommeil

Une autre technique pour amener bébé à s’endormir facilement tous les soirs est d’instaurer un rituel du coucher. Il s’agit de préparer les mêmes événements qui ont marché une fois pour faire endormir votre bébé. La répétition quotidienne de ces mêmes gestes mettra en place un rituel auquel s’habituera votre bébé. En effet, le rituel ou la routine du sommeil permet de rassurer l’enfant, de l’apaiser et de l’accompagner en douceur dans le sommeil.

Toutefois, il faudra éviter d’être trop complaisant avec bébé en cédant à des caprices tout juste avant son endormissement. Vous devez être à la fois doux, ferme et rassurant. Bien que des situations physiologiques, telles que faire ses dents, peuvent amener votre bébé à devenir trop exigeant, vous trouver le juste milieu pour l’accompagner efficacement durant son développement.

4.5/5 - (2 votes)

Publier un commentaire

Your email address will not be published.

Articles similaires