La poussée dentaire est l’action suivant laquelle un bébé pousse ses premières dents. Ce sont des dents temporaires encore connues sous le nom de dents de lait. La poussée dentaire présente des signes que les parents doivent savoir distinguer. Cela leur permettra de savoir si le bébé fait ses dents lorsqu’il a entre 2, 3, et 4 mois. Cet article vous permettra de savoir si votre bébé de 2, 3 et 4 mois fait ses dents.
À quel âge bébé commence par pousser les dents ?
L’apparition de dents chez les bébés varie en fonction du développement de ces derniers. En effet, certains enfants poussent les dents plus tôt et d’autres plus tard. En règle générale, les premières dents apparaissent vers le sixième mois. Toutefois, un bébé peut faire sortir les dents de lait à 2, 3 ou 4 mois. De plus, il peut arriver qu’un bébé naisse avec une dent temporaire, même si cela est très rare.
Une poussée de dents normale se déroule de la façon suivante :
- À 6 mois, le bébé fait sortir ses premières dents qui sont les 4 incisives (2 en bas et 2 en haut) ;
- À 9 mois, les incisives latérales apparaissent ;
- À partir de 13 mois, vous remarquerez l’apparition des premières molaires ;
- Au 16e mois, les canines commencent par pousser ;
- À partir du 25e mois, vous verrez les deuxièmes molaires dans la bouche de votre bébé.
Par ailleurs, de la même manière que certains enfants poussent les dents plus tôt, il peut arriver que d’autres le fassent tardivement.
Quels sont les signes qui montrent que bébé de 2, 3 et 4 mois fait ses dents ?
La poussée dentaire chez un bébé de 2, 3 et 4 mois se manifeste par plusieurs symptômes. Tout d’abord, il convient de noter que pour faire sortir une dent, l’enfant ressent des douleurs ou des malaises. Cela est dû au fait que la dent traverse l’os de la mâchoire pour atteindre la surface. L’enfant ne pouvant pas s’exprimer, vous pouvez savoir qu’il ressent de la douleur à travers son comportement. Certains enfants sont perturbés et d’autres ont un sommeil agité. Il arrive également que des enfants manquent d’appétit et pleurent sans cesse.
La poussée de dents chez un bébé de 2, 3, et 4 mois peut se confirmer par l’apparition de certains symptômes qui entravent le bien-être de l’enfant. Il y a entre autres le gonflement de la gencive et la salivation importante. Cette salivation assure la protection de la gencive de votre bébé et lui permet d’avoir la bouche hydratée. Il est à noter que les symptômes de la poussée dentaire ne sont pas une maladie, mais peuvent entraîner la diarrhée ou la fièvre.
Comment soulager les symptômes liés à la poussée des dents ?
Bien que les symptômes de la poussée dentaire ne soient pas graves, cela est source d’inconfort chez le bébé de 2, 3 et 4 mois. Vous devez donc adopter des techniques pour soulager votre bébé et le réconforter. Pour aider bébé à être à l’aise, vous pouvez lui procurer un anneau de dentition. Il s’agit d’un objet en caoutchouc dont la fonction est de masser la gencive, de réduire le gonflement et de soulager la douleur. L’utilisation de l’anneau dentaire peut se faire après que vous l’avez réfrigéré. Il est à noter que l’anneau de dentition ne peut en aucun cas être mis au cou de votre bébé.
Vous avez la possibilité de frotter la gencive de votre bébé avec un coton rempli d’eau pour qu’il soit soulagé. Il est également possible de faire un massage de la gencive du bébé avec sa brosse à dents. Par ailleurs, vous pouvez faire prendre un anti-douleur à votre bébé sous prescription médicale. Lorsque la poussée de la gencive entraîne de la fièvre ou de la diarrhée, vous devez consulter un spécialiste.
-
Article précédent
Combien de temps bébé peut rester sans liquide amniotique ?