Grossesse alitée quand se relever sans risque ?

Donner une chance à son enfant de survivre et accoucher dans de bonnes conditions, c’est ce à quoi 10 % des femmes enceintes sont confrontés chaque année. Pour y arriver, elles sont amenées à passer leur grossesse alitée. Si cette précaution est de mise, une question semble subsister chez toutes les femmes dans cette situation. À quel moment peuvent-elles se relever ? Les éléments de réponse dans cet article.

Qu’est-ce qu’une grossesse alitée ?

Une grossesse dure en général 41 semaines d’aménorrhée, soit 9 mois sur cette base de calcul bien connue. Si tout se passe bien pour certaines femmes, d’autres risquent de donner naissance à des enfants prématurés. Ainsi, pour éviter que cela n’arrive, les médecins recommandent à la future maman de rester allongée en tenant compte de sa santé et de ses antécédents médicaux. La grossesse alitée permet également au bébé à naître de grandir pleinement.

Quelles sont les causes d’une grossesse alitée ?

Tout d’abord, il faut noter qu’il est possible pour un médecin de mettre une femme enceinte au repos à différents stades de la grossesse. L’alitement peut intervenir en début, au milieu ou en fin de grossesse. Les raisons sont pour autant diverses.

La toute première raison, c’est la modification du col de l’utérus. En effet, les nombreuses sollicitations de ce dernier ou sa fragilité peuvent être à la base d’un accouchement prématuré. Chez les femmes à risque, le col de l’utérus peut se raccourcir ou s’ouvrir facilement.

Les contractions utérines sont également une cause d’une grossesse alitée chez la femme enceinte si ces dernières sont fortes et répétitives. Souvent, elles interviennent au second trimestre sans aucune raison apparente. Cependant, certaines contractions utérines sont dues à l’existence d’un utérus malformé. Le bébé se retrouve donc à l’étroit, ce qui entraîne des contractions avant la fin de la grossesse. L’autre hypothèse qui explique le déclenchement des contractions utérines, c’est la pratique d’une activité intense. Le risque est notamment plus grand chez les femmes qui ont une activité professionnelle qui les contraint à rester debout pendant longtemps.

Outre la modification du col de l’utérus et les contractions utérines, l’alitement peut être recommandé à la femme enceinte dans les cas suivants :

  • la présence d’anomalies placentaires,
  • un retard de croissance in utero,
  • l’hypertension maternelle,
  • la rupture prématurée de la poche des eaux

Quelle est la durée d’une grossesse alitée ?

Le temps de repos recommandé par le médecin pour éviter une grossesse prématurée dépend de l’état de santé de la future mère et de celui du bébé. Le terme de la grossesse est également pris en compte, puisqu’il faut laisser l’enfant développer tous les organes vitaux. Dès lors, il n’est plus considéré comme un prématuré.

La future maman peut donc se relever après 15 jours ou un mois selon les recommandations du médecin. Il est rare de voir des femmes enceintes rester alitées pendant 7 ou 8 mois.

Comment faire face à une grossesse alitée ?

Quelle que soit la durée d’une grossesse alitée, il est parfois difficile d’y faire face. Cependant, pour éviter tout risque, il est recommandé de suivre strictement les recommandations du médecin. S’il y a une position à adopter, elle doit consister à se mettre sur le côté gauche afin d’éviter la compression de l’utérus sur les vaisseaux du retour veineux.

En ce qui concerne les déplacements, ils sont uniquement autorisés pour se laver, aller aux toilettes et surtout faire les visites médicales. Pour le reste, il est nécessaire d’avoir de l’aide. Une sage-femme peut jouer de rôle à domicile.

Une grossesse alitée est transitoire. Que le médecin demande le repos en début, au milieu ou à la fin, la femme enceinte peut se relever au bout de 15 jours ou un mois selon son état de santé et celui du fœtus. Cette période permet d’apporter les soins qu’il faut ou encore laisser le bébé se développer convenablement. Après la délivrance, la femme pourra vaquer à ses occupations et se distraire avec son enfant en pleine forme. 

4/5 - (1 vote)

Publier un commentaire

Your email address will not be published.

Articles similaires