Pendant la période de grossesse, plusieurs tests sont exigés par les professionnels de santé, dont le test de glucose. Ce test permet de contrôler le taux de glycémie dans le sang de la femme enceinte. Cependant, le test de glucose peut mettre la femme enceinte dans une situation très inconfortable. Quels sont donc les effets secondaires du test de glucose au cours de la grossesse ? Découvrez-les ici.
Les effets indésirables du test de glucose pendant la grossesse
Le test de glucose durant la période de grossesse s’effectue lorsque certains symptômes sont constatés. Au cours du test au centre de santé, certains effets secondaires peuvent se manifester. Il s’agit notamment :
- Des nausées ;
- De la perte de connaissance ;
- Des vomissements ;
- Du reflux gastrique.
En dehors de ces effets, la femme enceinte peut aussi constater une accélération du rythme de l’activité cardiaque. Il faut savoir que ces effets secondaires se manifestent quelques instants après que le test est réalisé.
Comment se déroule le test de glucose ?
Le test de dépistage du diabète gestationnel se fait pendant la période de grossesse. Il se déroule généralement à partir de la 24e semaine de grossesse jusqu’à la 28e semaine. Le test consiste pour la femme enceinte à boire du jus très sucré dont la quantité de glucose est de 50 g. Pour ce test, la femme enceinte être libre de prendre son repas avant de le faire ou de rester à jeun. Cela n’affecte en rien les résultats du test. Les valeurs prises en compte pour qualifier un test de glucose de normal sont comprises entre 7,8 et 10,2 mmol/l.
Lorsque la valeur affichée après le test dépasse 10,2 mmol/l, cela signifie que le taux de glucose est très élevé dans le sang. Le médecin traitant devra demander à la femme enceinte de réaliser un autre test pour confirmer ou infirmer si la femme souffre de diabète gestationnel. L’objectif du test de glucose est en réalité de dépister le diabète gestationnel pendant une grossesse.
Quelles sont les conséquences en cas de diabète gestationnel ?
Lorsqu’une femme enceinte souffre de diabète gestationnel, elle et le bébé sont exposés à plusieurs maladies.
Chez la femme enceinte
En cas de diabète gestationnel, la femme enceinte développe une pré-éclampsie. C’est une maladie qui se manifeste par la prise de poids. Tout son corps prend du volume de façon significative. La femme enceinte peut devenir hypertendue durant la période de grossesse lorsqu’elle souffre de diabète gestationnel.
Une autre conséquence de cette maladie est l’accouchement prématuré. La grossesse ne peut aller à terme lorsque le taux de glucose présent dans le sang est élevé. À cela s’ajoutent aussi les dysfonctionnements rénaux.
Chez le bébé
Tout comme la mère, le bébé connaîtra un surpoids à sa naissance. Il dépassera le poids normal qui est de 4 kilos. En plus de cela, le bébé connaîtra un retard au niveau de la maturation de certains organes étant donné que son accouchement se fera sans doute de façon prématurée. Enfin, il y a de fortes chances que le bébé développe le diabète durant sa croissance ou au cours de son existence.
-
Article précédent
Grossesse alitée : après combien de temps se lever ?
-
Article suivant
Est-ce qu’un bébé peut percer la poche des eaux en bougeant ?