Que donner à un bébé de 2 ans qui vomit ?

Le vomissement est une action qui consiste à ressortir involontairement ce qui a été consommé. Avant de vomir, la personne concernée ressent de la nausée et a un sentiment d’inconfort. Le vomissement peut survenir chez n’importe quelle personne, y compris les bébés. Lorsque votre bébé vomit, vous devez déterminer la cause et appliquer les méthodes pour y mettre fin. En cas de persistance, vous devez consulter un médecin afin d’éviter les conséquences de ce mal. Cet article vous renseignera sur le vomissement chez un bébé de 2 ans et comment faire pour l’arrêter.

Quelles sont les causes du vomissement chez un bébé de 2 ans ?

Le vomissement chez un bébé survient pour plusieurs raisons. Cela peut être dû à :

  • Une infection urinaire : très fréquente chez les petites filles, cette infection peut causer le vomissement chez une petite fille de 2 ans ;
  • Une infection ORL : étant à la base d’une otite, elle peut entraîner le vomissement chez un bébé de 2 ans ;
  • Une gastro-entérite virale : il s’agit d’un problème de santé que votre bébé peut contracter lorsqu’il est en contact avec d’autres enfants qui en souffrent. Cette dernière entraîne des vomissements, de la fièvre et de la diarrhée ;
  • L’appendicite : difficile à détecter chez un bébé, l’appendicite peut entraîner des vomissements chez votre enfant de 2 ans ;
  • La méningite : lorsqu’elle n’est pas vite détectée, elle peut causer des vomissements chez un bébé de 2 ans.

Outre ces causes, il peut arriver que votre enfant vomisse sans que cela soit un problème. Pour distinguer un vomissement dangereux, vous devez vous baser sur les autres symptômes qui l’accompagnent comme la fièvre.

Quelles sont les causes du vomissement chez un bébé de 2 ans ?

Comment stopper le vomissement chez un bébé de 2 ans ?

Pour arrêter le vomissement chez un bébé de 2 ans, vous devez commencer par vous assurer que ce dernier soit suffisamment hydraté. En effet, le vomissement peut entraîner la déshydratation rapide chez votre bébé. Vous êtes donc dans l’obligation de lui donner à boire régulièrement. Il existe aussi des produits qui permettent de stopper la diarrhée chez un bébé que vous pouvez diluer dans l’eau. Lorsque votre bébé a 2 ans, ce type de boisson à un goût agréable pour lui et peut l’aider à ne pas se déshydrater.

Pour un enfant de 2 ans, vous pouvez lui faire boire une petite quantité de chaque 5 min pendant 6 heures. Après cela, vous devez faire prendre de la nourriture solide à votre enfant pour qu’il retrouve ses forces. Comme aliment solide, le bébé de 2 ans peut consommer du pain, du riz ou des légumes. Vous avez également la possibilité de lui donner de la viande ou du poisson. Il est aussi possible de lui donner un produit comme Inexium bébé dans le cas de reflux gastro-œsophagien. Il est à noter que lorsque votre bébé de 2 ans vomit, vous devez éviter de lui donner des boissons sucrées ou gazeuses.

Faut-il consulter un médecin lorsqu’un bébé de 2 ans vomit ?

Dans la majorité des cas, le vomissement chez un bébé de 2 ans n’est pas grave. En prenant les précautions nécessaires, vous pouvez y mettre fin sans l’intervention d’un médecin. En d’autres termes, lorsqu’il s’agit d’un vomissement simple, il n’est pas indispensable de faire intervenir un médecin.

Dans certains cas, il est indispensable de faire recours à un médecin lorsque votre bébé de 2 ans vomit. Il s’agit des cas où le vomissement est suivi d’une forte douleur au niveau de l’estomac. Il en est de même lorsque le vomissement s’accompagne de fièvre ou de diarrhée. En réalité, lorsque ces différents symptômes accompagnent le vomissement chez le bébé de 2 ans, cela peut être le signe d’une infection. Par ailleurs, lorsqu’une diarrhée simple persiste durant plus de 24 heures, vous devez consulter un médecin.

5/5 - (1 vote)

Publier un commentaire

Your email address will not be published.

Articles similaires