Peut-on être enceinte et avoir ses règles le premier mois ?

Dans la majorité des cas, le premier signe d’une grossesse est l’absence des règles. À cela s’ajoute le gonflement de la poitrine, les nausées matinales ou la fatigue intense. Cependant, toutes les femmes n’ont pas les mêmes symptômes liés à la grossesse. Certaines peuvent présenter tous les signes d’une grossesse et continuer d’avoir les règles. Pour cela, beaucoup de femmes se demandent si c’est possible d’avoir les règles malgré la grossesse et pourquoi cela arrive. Elles cherchent également à savoir comment reconnaître les saignements de grossesse et s’il en existe de plusieurs types. Tout savoir sur les saignements de grossesse dans cet article.

Est-ce possible d’être enceinte et avoir ses règles ?

Chez la femme, les règles sont une période durant laquelle ces dernières saignent. Ce saignement est issu de la dégénérescence de l’ovule en absence de fécondation. En effet, durant le cycle hormonal, l’organisme de la femme libère l’ovule. Ce dernier doit, après un rapport sexuel, féconder avec un spermatozoïde pour donner une grossesse. De ce fait, la fécondation empêche la dégénérescence de l’ovule, cause de la présence des règles.

En général, il n’est pas possible qu’une femme continue d’avoir ses règles pendant qu’elle attend un bébé. Ceci s’explique par le fait que la grossesse est une conséquence directe de la fécondation du spermatozoïde avec l’ovule. Toutefois, certaines femmes affirment avoir eu des saignements pendant qu’elles étaient enceintes, notamment au cours du premier mois. Bien que cela soit impossible, il peut donc arriver dans de rare cas qu’une femme ait saignements pendant qu’elle est enceinte. Cependant, il convient de se demander si le saignement pendant le premier mois de grossesse est vraiment le sang des règles.

Est-ce possible d’être enceinte et avoir ses règles ?

Pourquoi saigne-t-on pendant la grossesse ?

Comme précisé plus haut, la présence des règles est due à la destruction de l’ovule non fécondée. Ainsi, lorsqu’une femme enceinte saigne, cela ne peut pas être le sang des règles. En réalité, il existe plusieurs types de saignements chez la femme. Ce sont :

  • Le saignement des règles ;
  • Le saignement en dehors des règles ;
  • Le saignement durant la grossesse.

Le saignement pendant les règles est un phénomène naturel qui se produit chez les femmes qui n’ont pas encore atteint la ménopause. Concernant le saignement en dehors des règles, cela peut être dû à une maladie ou une infection qui affecte la santé de la femme. Quant au saignement pendant la grossesse, il peut survenir pour diverses raisons. Dans certains cas, il convient de consulter un professionnel de la santé.

Chaque type de saignement sus-cité peut s’identifier par certains signes. Lorsque l’écoulement de sang est dû à la présence d’un fœtus, cela se remarque par sa couleur et sa durée. En effet, n’étant pas issue de la dégénérescence de l’ovule, la couleur du sang durant la grossesse n’est pas foncée. En ce qui concerne la durée, ce saignement dure moins de temps.

Quels sont les différents types de saignements au premier mois de grossesse ?

Il existe plusieurs types de saignements pendant la grossesse dont :

  • Les saignements d’implantation ;
  • Les saignements de grossesse extra-utérine ;
  • Les saignements de fausse couche.

Un saignement d’implantation est celui qui survient en début de grossesse lorsque le zygote se fixe à la paroi de l’utérus. En effet, après fécondation, l’œuf fécondé peut se déplacer dans la paroi de l’utérus de la femme enceinte. Durant ce déplacement, les vaisseaux sanguins peuvent se casser et conduire à de petits saignements.

Une grossesse extra-utérine et une fausse couche peuvent également se manifester par des saignements. Dans ces deux derniers cas, le sang qui coule est plus abondant et est suivi de douleurs au niveau du bas ventre.

En somme, les saignements durant une grossesse alitée ou non ne sont pas les règles et sont parfois sans danger. Cependant, lorsque vous avez des écoulements de sang en dehors des règles, il est primordial de consulter un médecin.

5/5 - (1 vote)

Publier un commentaire

Your email address will not be published.

Articles similaires