Peut-on tomber enceinte pendant les règles avec contraception ?

La période de fertilité chez une femme est le moment propice pour qu’elle puisse tomber enceinte. Toutefois, il existe des moyens pour empêcher l’arrivée d’une grossesse durant cette période. Ainsi, une femme qui ne désire pas une grossesse peut se servir de ces méthodes. Cependant, la contraception n’empêche pas l’arrivée des règles chez une femme. Cette dernière continue donc d’être fertile malgré les méthodes contraceptives. En quoi consiste la contraception et est-ce qu’une femme peut se retrouver enceinte pendant les règles malgré cette méthode ?

Est-ce possible de tomber enceinte durant les règles ?

Une femme peut tomber enceinte uniquement durant la période de fertilité qui se détermine à partir :

  • Du jour d’ovulation ;
  • De la durée de vie de l’ovule ;
  • De la durée de vie des spermatozoïdes.

Pour connaître le jour de l’ovulation, il faut passer par la durée du cycle hormonal qui permettra de déterminer la date des prochaines règles. Ensuite, il faudra retrancher 14 jours de la durée de ce cycle en partant de la date des prochaines règles. Par exemple, pour un cycle de 28 jours qui commence le 1er du mois, la date des prochaines règles est pour le 29 du même mois. Dans ce cas, la date d’ovulation est le 14 du mois concerné.

Une fois la date d’ovulation connue, il faut ajouter trois jours avant (durée de vie des spermatozoïdes) et deux jours après (durée de vie de l’ovule). Par rapport à l’exemple précédent, la période de fertilité chez une femme est du 11 au 16 dudit mois. En dehors de cette période, il n’est pas possible de concevoir un bébé. Néanmoins, il peut arriver qu’une grossesse survienne durant les règles. Cela peut être dû à un dérèglement hormonal chez certaines femmes.

Est-ce possible de tomber enceinte durant les règles ?

En quoi consiste la contraception ?

La contraception est une technique qui permet d’éviter une grossesse. En d’autres termes, lorsqu’une femme adopte cette méthode, elle ne peut tomber enceinte, et ce, même si elle a des rapports sexuels. En effet, la contraception peut bloquer l’ovulation ou empêcher la fécondation de l’ovule avec les spermatozoïdes. Certaines contraceptions ont pour rôle d’empêcher l’ovule fécondé d’être viable.

  • Il existe plusieurs méthodes de contraception parmi lesquels vous avez :
  • Les pilules contraceptives qui empêchent l’ovulation ;
  • Les injectables qui bloquent l’ovulation ;
  • Le stérilet qui empêche la rencontre entre l’ovule et les spermatozoïdes ;
  • Les préservatifs (masculin et féminin).

Certaines méthodes contraceptives peuvent être utilisées seules et d’autres avec l’aide d’un professionnel. La prise de pilules ou l’utilisation de préservatifs, par exemple, peut se faire sans une aide. Par contre, pour utiliser les injectables ou un stérilet, vous avez forcément besoin d’un médecin ou une sage-femme. Il est à noter que la femme peut utiliser une pilule d’urgence après un rapport sexuel. N’étant pas une méthode de contraception, la pilule d’urgence doit être prise uniquement en cas d’oubli d’une dose de la pilule contraceptive et après un rapport sexuel.

Est-ce possible de tomber enceinte pendant les règles avec la contraception ?

La raison principale qui conduit à l’adoption d’une méthode contraceptive est d’éviter une grossesse. En d’autres termes, aucune grossesse ne peut survenir chez une femme qui utilise une technique de contraception. Par ailleurs, les pilules contraceptives ou les stérilets n’empêchent pas le bon fonctionnement de l’organisme pour le bien-être de la femme. De ce fait, cette dernière continue d’avoir ces règles malgré la méthode adoptée. Ainsi, que ce soit pendant la période de fécondité ou au cours des règles, un rapport sexuel ne peut conduire à une grossesse lorsque la femme est sous contraception.

Cependant, bien que les méthodes contraceptives empêchent la grossesse, il peut arriver que la femme qui en adopte se retrouve enceinte. En effet, la femme doit respecter à la lettre les exigences de la méthode qu’elle décide d’adopter pour que cela fonctionne. Lorsque pour la prise de pilule, par exemple, vous oubliez une dose, cela peut conduire à une grossesse, et ce, même pendant les règles.

5/5 - (1 vote)

Publier un commentaire

Your email address will not be published.

Articles similaires