Bébé peut-il percer la poche des eaux en bougeant ?

Lorsqu’une grossesse arrive à terme, la rupture de la poche des eaux est constatée. Cette situation source de panique est souvent attribuée aux mouvements du bébé dans le ventre. Ce qui n’est pas le cas. La cavité amniotique, encore appelée poche des eaux, est l’enveloppe qui protège le bébé durant toute la période de grossesse. Elle ne se rompt que sous l’action des contractions. Lisez ce guide pour en savoir plus.

Rupture poche des eaux : un phénomène naturel

Il faut comprendre que la rupture de la poche des eaux survient lorsqu’une grossesse arrive à sa fin. C’est un signe qui alerte de l’imminence d’un accouchement. Elle est déclenchée par les contractions qui accompagnent la dilatation du col de l’utérus. Il s’agit d’un processus naturel et non une action provoquée par le bébé sur la cavité amniotique.

Les membranes de cette cavité sont assez résistantes et permettent de protéger le bébé durant son séjour dans le ventre de la mère. Elles le protègent contre :

  • Les infections bactériennes ;
  • Les chocs que peut recevoir la mère de l’extérieur ;
  • Les frottements du pénis au cours des rapports sexuels.

Les coups ou soubresauts du bébé n’en sont pour rien. Ils sont la preuve que le bébé respire.

Perte des eaux : comment le savoir ?

Toutes les femmes enceintes sont focalisées sur la rupture de la poche des eaux pour s’apprêter à l’accouchement. Cependant, beaucoup parmi elles n’arrivent pas à savoir comment cela va se dérouler. 

Bébé peut il percer la poche des eaux en bougeant

Vérifier l’état du liquide

Il faut savoir que la cavité amniotique contient jusqu’à 1,5 litre du liquide amniotique lorsque la grossesse vient à terme. Pendant les derniers jours ou dernières heures, la femme ressent de l’écoulement jusqu’à être mouillée. Il suffit de vérifier le liquide pour s’en rendre compte. Le liquide amniotique ne dégage aucune odeur et est bien visible. Il est neutre et très transparent.

Lorsqu’il s’agit d’un liquide différent de celui décrit, cela peut être de l’urine ou le signe d’une anomalie. Toutefois, il faut garder à l’esprit que la poche peut ne pas être percée. Elle peut être légèrement fissurée à cause des sécrétions vaginales. Dans ce cas, l’écoulement du liquide se fait à compte-gouttes.

Quel comportement adopter en cas de rupture de la poche des eaux ?

Lorsqu’une femme constate l’écoulement du liquide amniotique, le premier réflexe est de se rendre dans un centre de santé. En effet, cette rupture est suivie dans la majorité des cas de contractions. Ce qui signifie donc que la femme enceinte peut accoucher dans les instants qui vont suivre.

L’hospitalisation de la femme enceinte après rupture de la cavité amniotique est aussi indispensable pour la protéger d’une éventuelle infection. Le liquide présente d’énormes risques de multiplication des bactéries.

En résumé, il faut retenir qu’un bébé ne peut percer la poche des eaux, peu importe ses secousses. La rupture est provoquée pour donner le signal d’un accouchement imminent. Il est difficile de prévoir l’arrivée du liquide amniotique, mais on peut l’identifier grâce aux caractéristiques qu’il présente. 

3.8/5 - (5 votes)

Publier un commentaire

Your email address will not be published.

Articles similaires