Pourquoi je tremble des mains quand je suis stressé ?

Mouvement rythmique et oscillatoire, le tremblement des mains est caractérisé par des secousses involontaires de cette partie du corps. Ce phénomène peut se produire autant lorsque la personne est en mouvement que lorsqu’elle est au repos. Plusieurs causes peuvent expliquer ce symptôme, mais généralement, il est causé par le stress. Quelles sont les raisons à l’origine du tremblement des mains ? Quelles sont les solutions possibles pour traiter ce mal ? On vous dit tout ici.

Quelles sont les différentes causes du tremblement des mains ?

L’apparition de tremblements chez une personne peut être expliquée par de nombreuses raisons. En effet, ce mouvement rythmique et oscillatoire de la main est causé par la contraction de certains muscles. Chaque individu peut souffrir de tremblements. De même, ce phénomène est classé en plusieurs catégories en fonction de son origine.

Le tremblement d’attitude

Le tremblement d’attitude est un symptôme présent chez des milliers de Français. Il apparait souvent quand la personne essaie de maintenir une posture et disparait lorsque son corps est au repos.

Ce phénomène est souvent entrainé par :

  • le stress ;
  • la prise de certains produits pharmaceutiques (lithium, bronchodilatateurs, corticoïdes) ;
  • l’hyperthyroïdie ;
  • la consommation de boissons contenant de la caféine ;
  • l’ingestion d’amphétamine ;
  • le sevrage de tabac ou d’alcool.

Quand l’une des causes ci-dessous est à l’origine du tremblement des mains, on parle de tremblement physiologique exagéré.

Par ailleurs, le tremblement des mains peut être le résultat d’un trouble neurologique héréditaire qui touche plusieurs membres d’une même famille. On parle de tremblement essentiel et ce phénomène ne touche pas uniquement les mains. Il peut s’étendre à la tête, au cou et même aux cordes vocales. 

Le tremblement de repos

Comme son nom l’indique, le tremblement de repos apparait quand le patient est immobile et ne fait aucun mouvement. Il s’arrête aussitôt que l’individu bouge de manière volontaire, que ses muscles se contractent ou quand il s’endort.

Contrairement au tremblement d’attitude qui est rapide et rythmé, le tremblement de repos est plutôt lent et régulier. Il s’accentue lorsque l’individu fait un effort intellectuel ou qu’il est submergé par ses émotions.

Par exemple, ce symptôme peut se déclencher chez une femme enceinte à qui l’on annonce que son bébé est sans liquide amniotique. En outre, ce type de tremblement est souvent présent chez les malades qui souffrent de la pathologie de Parkinson. Il peut également être le symptôme d’une hypertonie ou d’une akinésie.

Le tremblement d’action

Le tremblement d’action survient quand l’individu effectue un mouvement volontaire. Ce symptôme est causé par des lésions du cervelet et peut être accompagné par d’autres symptômes (difficultés à marcher ou à articuler les mots). Ce mouvement rythmé de la main peut apparaitre chez une maman lorsqu’elle habille son bébé quand il a de la fièvre la nuit.

Ce trouble peut être associé à des pathologies comme la sclérose en plaques, un cancer, une infection ou une atrophie dégénérative. Des situations telles qu’un accident vasculaire cérébral peuvent aussi causer le tremblement d’action. 

Comment traiter le tremblement des mains ?

Comment traiter le tremblement des mains ?

Le tremblement des mains peut être une situation difficile pour la personne qui en souffre. Exécuter les tâches du quotidien devient de plus en plus compliqué. Une maman peut avoir du mal à s’occuper de son enfant. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour venir à bout de ce trouble.

Une fois son diagnostic posé en fonction de la cause du trouble, le médecin peut proposer de nombreux traitements. Ainsi, il peut prescrire des bêtabloquants, des anxiolytiques ou des benzodiazépines.

En outre, réduire le stress peut être aussi d’une grande aide. En réalité, cette solution permettra de diminuer l’apparition du tremblement des mains. À cet effet, vous pouvez vous servir de techniques comme le yoga, la sophrologie, le sport ou la méditation. 

5/5 - (1 vote)

Publier un commentaire

Your email address will not be published.

Articles similaires