La fatigue est une réaction normale du corps après une activité physique intense ou un effort intellectuel important. Cependant, quand cette sensation de fatigue persiste même après le repos on parle de fatigue anormale ou d’asthénie. Ce phénomène est inhabituel et peut entrainer un sentiment de déséquilibre entre ce qui doit être fait et ce qu’on se sent capable de faire. Quelles sont les causes de ce trouble ? Comment y remédier ? Découvrez-le ici.
Quels sont les facteurs qui entrainent l’asthénie ?
Il existe plusieurs types de fatigue ou d’asthénie qui évoluent en fonction de leur origine.
La fatigue réactionnelle
L’asthénie réactionnelle est un symptôme temporaire qui est causé par des modifications du mode de vie. On pense notamment :
- à un sommeil irrégulier à cause d’un décalage horaire ou à des réveils nocturnes ;
- à une situation de stress au travail ou dans son milieu de vie ;
- à la malnutrition ;
- à la sédentarité ;
- à une infection ;
- à une opération chirurgicale.
De manière générale, certaines maladies comme la grippe, la covid-19, la tuberculose ou encore la maladie de Lyme peuvent entrainer l’asthénie. Cependant, cet état de fatigue anormale disparait avec la maladie ou après la convalescence. Une jeune maman peut aussi souffrir d’asthénie après l’accouchement.
La fatigue psychique
L’asthénie psychique ou psychasthénie est la forme de fatigue la plus fréquente. Elle est caractérisée par de la lassitude matinale. C’est-à-dire que le patient n’a envie de rien et éprouve d’énormes difficultés à vaquer à ses occupations journalières.
Par exemple, une mère peut avoir du mal à garder l’œil sur son enfant comme à l’accoutumée. Heureusement, pour garder son petit en sécurité, elle peut avoir recours à un tapis de motricité pliable pour bébé.
Dans la majorité des cas, la psychasthénie est causée par la dépression, l’anxiété ou des troubles du comportement alimentaire. La phase dépressive d’un trouble bipolaire peut-être également à l’origine de cet état.
L’asthénie provoquée par une pathologie chronique
De nombreuses maladies chroniques peuvent entrainer un état de fatigue même après le repos. Ainsi, les personnes souffrant d’anémie, quelle qu’en soit sa forme sont souvent sujettes à l’asthénie. Elles sont davantage fatiguées quand l’anémie est sévère.
Par ailleurs, une maladie infectieuse chronique telle que l’hépatite B peut également être une source importante de fatigue. Il en est de même pour les pathologies endocriniennes, les maladies auto-immunes ou neurodégénératives.
Une femme atteinte de lupus ou de la maladie de Crohn peut avoir fréquemment des épisodes d’asthénie, surtout quand elle a un enfant en bas âge. En effet, se réveiller souvent la nuit pour s’occuper de son bébé quand il a la fièvre peut entrainer une fatigue constante.
Les troubles du sommeil constituent aussi une cause de l’asthénie. Les personnes qui souffrent d’apnée du sommeil, d’insomnie, d’hypersomnie, de syndrome de jambes sans repos ou de narcolepsie peuvent être constamment fatiguées. En effet, ces troubles ne favorisent pas un sommeil réparateur.
Comment remédier à ce problème ?
L’asthénie peut être temporaire ou permanente (quand elle dure plus de 6 mois). Heureusement, il est possible de remédier à ce phénomène. Ainsi, il est recommandé de prendre soin de santé mentale. Cette démarche sera particulièrement plus efficace si la cause de votre asthénie est le stress, la dépression ou l’anxiété.
À cet effet, vous pouvez faire des exercices de relaxation comme la sophrologie ou le yoga. La pratique d’une activité sportive peut aussi se montrer très efficace.
Si la cause de votre fatigue chronique est une maladie, alors il est préférable d’en parler avec votre médecin. Il vous aidera à trouver la meilleure solution en fonction de votre état de santé.
-
Article précédent
Tremblement des mains : causes et traitements possibles !
-
Article suivant
Pourquoi ai-je du mal à perdre du poids malgré mes efforts ?