Pourquoi sommes-nous plus fertiles après une fausse couche ?

Épisode douloureux dans la vie des femmes, le fait de perdre un enfant ou la fausse couche correspond à un arrêt spontané et précoce d’une grossesse. Heureusement, il n’affecte pas la fertilité et elle peut donc essayer d’avoir un bébé à nouveau. Toutefois, l’OMS demande aux femmes d’observer une attente de 6 mois avant d’essayer de tomber à nouveau enceinte. Qu’est-ce qu’une femme doit savoir avant de retomber enceinte après l’arrêt spontané de sa grossesse ? Est-on plus fertile après une fausse couche ? On vous fait le point ici.

Quelle est la durée d’attente idéale avant d’essayer d’avoir un bébé à nouveau ?

Quand la fausse couche est isolée, elle n’affecte en rien la fertilité de la femme. Elle n’aura également aucun impact sur ses prochaines grossesses. Il est alors tout à fait envisageable d’avoir à nouveau une grossesse.

Sur le plan physique

Selon l’Organisation mondiale de la santé, il est préférable d’atteindre 6 mois avant de tomber à nouveau enceinte. Selon la structure, cette attente serait nécessaire pour permettre aux ovaires de se restaurer.

Ce délai réduit les chances que la femme rencontre des complications durant la gestation. En réalité, plusieurs problèmes peuvent survenir et contraindre la future maman à passer sa grossesse alitée sans se relever durant une période donnée. 

https://www.youtube.com/watch?v=oKZ8bQqxmIQ

Toutefois, des études semblent montrer le contraire. D’après une étude publiée en 2010 par le British Medica Journal, attendre avant de concevoir après une fausse couche n’est pas nécessaire. En effet, la probabilité que les femmes mènent leur grossesse à terme sans complications est plus élevée juste après la perte spontanée de leur bébé.

En outre, depuis 2014, le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens (CGNOF) conseille également aux femmes d’essayer de concevoir peu de temps après leur fausse couche.

Cependant, il faut noter que ces conclusions ne concernent que les fausses couches précoces et isolées. De même, il peut être utile d’attendre avant de retomber enceinte dans certaines situations. C’est le cas quand la femme présente des signes d’infection après sa fausse couche.

Sur le plan psychologique

L’arrêt spontané d’une grossesse n’affecte pas uniquement la femme physiquement. Ce phénomène l’impacte aussi d’un point de vue psychologique. Après une perte aussi douloureuse, de nombreuses femmes souffrent d’anxiété et de dépression les mois qui suivent.

Dans ce genre de situation, attendre avant de concevoir à nouveau devient primordial pour le bien-être de la femme. Accueillir un bébé demande à la fois une préparation physique et psychologique.

La femme a plus de chances de tomber enceinte naturellement et rapidement quand elle a entre 25 et 29 ans. Cette période passée, la probabilité de concevoir diminue. Alors, une femme dans cette tranche d’âge ne doit pas attendre longtemps avant de retomber enceinte. 

Est-il possible de prévenir une fausse couche ?

Est-il possible de prévenir une fausse couche ?

Généralement, il est impossible d’éviter une perte spontanée de grossesse. La fausse couche est souvent due à des anomalies génétiques de l’embryon. Néanmoins, on peut limiter les chances qu’un tel phénomène survienne en prenant quelques précautions.

Pour cela, il faut agir sur les facteurs qui favorisent ce phénomène. Ils concernent notamment :

  • la consommation de drogue ou d’alcool ;
  • une infection durant la grossesse ;
  • une exposition à des produits chimiques, des pesticides ;
  • l’obésité ;
  • une importante consommation de café ;
  • la prise de médicaments ou de plantes contre-indiqués durant la gestation ;
  • une carence en vitamine B9 ou B12 ;
  • le tabagisme.

Afin d’éviter de faire face à une fausse couche, vous devez faire attention à votre hygiène de vie et votre régime alimentaire. Manger des aliments crus ou des produits laitiers qui n’ont pas été pasteurisés peut augmenter vos chances de souffrir de toxoplasme ou de listériose

4.5/5 - (2 votes)

Publier un commentaire

Your email address will not be published.

Articles similaires