Comment déclencher les selles malgré la constipation ?

Lorsque depuis quelques jours, vous rencontrez des difficultés pour aller aux selles, il est possible que vous soyez constipé. La constipation peut survenir lorsque vous adoptez un nouveau régime alimentaire par exemple. Certaines solutions sont efficaces pour la soulager et vous permettre d’aller à la selle. Comment déclencher les selles en cas de constipation ?

Prendre des médicaments laxatifs stimulants

La constipation est un problème de santé particulièrement incommodante. Les médicaments laxatifs stimulants peuvent vous permettre d’aller de nouveau à la selle en cas de constipation. Toutefois, leur utilisation doit se faire dans la prudence, car de nombreuses contre-indications y sont liées. De plus, ils ne doivent être utilisés que sur une courte durée même s’ils contiennent généralement des actifs naturels comme :

  • l’aloès ;
  • la bourdaine ;
  • le séné
  • ou la cascara.

Les laxatifs stimulants pouvant être salins ou anthracéniques ont pour effet d’optimiser la motricité colique. Ils augmentent également la sécrétion d’eau, de protéines et d’électrolytes dans l’intestin. Leur consommation induit donc une diarrhée réactionnelle pouvant provoquer une inflammation de la paroi de l’intestin et au final déclencher la maladie des laxatifs sur le long terme. 

Prendre des médicaments laxatifs stimulants

Cette maladie peut entre autres provoquer l’installation d’une constipation chronique rebelle pouvant avoir des conséquences plus graves. Notez que les médicaments laxatifs stimulants sont déconseillés chez les femmes allaitantes ou celles qui sont enceintes. En effet, à l’instar des règles le premier mois de grossesse, la constipation peut survenir durant le premier semestre.  

Les laxatifs stimulants sont aussi interdits chez ceux qui suivent plusieurs traitements concomitants. Ils sont aussi contre-indiqués si vous souffrez de douleurs abdominales de cause inconnue ou de colopathie inflammatoire. 

https://www.youtube.com/watch?v=68abZWtLe3Y

Utiliser des micro lavements

Pour provoquer les selles en cas de constipation, le micro lavement est une autre solution à envisager. L’action de ces dispositifs consiste à remplir l’ampoule rectale pour provoquer un réflexe de défécation au bout de 5 à 20 minutes. Afin que l’utilisation d’un tel dispositif vous soit simple, vous pouvez introduire la canule dans le rectum en prenant une position allongée.

Cela favorisera votre détente. Une fois la canule introduite, pressez le réservoir afin d’en vider le contenu. Il faudra ensuite retirer la canule et patienter pour que le produit fasse effet. Par ailleurs, il faut préciser que les micro lavements sont en général déconseillés d’utilisation lorsque vous souffrez d’hémorroïdes ou de rectocolite hémorragique ou fissure anale

Lubrifier la paroi de l’intestin

Recourir aux suppositoires

Le mode d’action des suppositoires répond au même principe que celui des micro lavements. Ils consistent à provoquer, eux aussi, un réflexe de défécation grâce au remplissage de l’ampoule rectale. Lorsqu’ils sont à la glycérine, les suppositoires vont, en plus de leur action de base, lubrifier la paroi de l’intestin. Cela va ainsi favoriser une progression et une élimination plus facile. À l’instar des micro lavements, les suppositoires sont recommandés lorsque les poussées se révèlent inefficaces. Par ailleurs, contrairement aux vomissements, la constipation n’est pas un effet secondaire du test de glucose pendant la grossesse. Demandez l’avis de votre médecin pour connaître l’origine. 

La constipation ou la diarrhée

Faire attention à votre alimentation

Même si mes méthodes précédentes peuvent vous aider, il est nécessaire de faire attention à votre alimentation pour limiter de subir d’autres épisodes de constipation. Ainsi, privilégiez une alimentation riche en fibres. Consommez beaucoup de fruits et légumes qu’ils soient crus ou cuits. Consommez également des céréales complètes tout en réduisant votre consommation de riz, de chocolat et de carottes. Pensez aussi à vous hydrater suffisamment. Il est recommandé de boire 1,5 litre d’eau par jour en complément de l’eau prise pendant les repas. Si vous préférez avoir l’avis d’un médecin, vous pouvez également le consulter afin d’obtenir une prescription de médicaments contre la constipation ou la diarrhée. 

4.5/5 - (2 votes)

Publier un commentaire

Your email address will not be published.

Articles similaires